L_ombre_du_ventL'ombre du vent

de Carlos Ruiz Zafon

Livre de poche, 636 pages

8€

 

Voici l’histoire :


Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.

Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon, Daniel Sempere, le narrateur, dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’ombre du Vent.

 

Mon avis :


Je dois dire que j’avais beaucoup hésité à lire ce livre car ça fait quand même pratiquement deux ans que je l’avais dans ma bibliothèque et le challenge ABC me la fait découvrir et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu. Quand Daniel choisit son livre rien ne pourrait laisser présager tous les péripéties qui lui arrive après. C’est la vérification qu’un livre peut te marquer à tout à jamais et c’est ce qui s’est passé dans ce livre car le héros va absolument vouloir en savoir plus sur l’auteur et va découvrir un passé très lourd et remplis de secrets et que tous les autres livres qu’il a écrit son mystérieusement brûlés par un homme infâme. J’ai trouvé que ce livre avait un ton juste et malgré ses plus de 600 pages on ne s’ennuie pas une seule minute et l’histoire dans l’histoire en quelque sorte sur Julian Carax est très intéressante et intrigante. Les difficultés que Daniel rencontre en plus avec ses premiers émois d’adolescent et en amour n’enlèvent rien au livre au contraire cela lui confère une plus grande sensibilité. Daniel et Julian sont des personnages différents mais pourtant très semblables et cela se confirme encore plus à la fin du livre.

Je le conseille à tous ceux qui aiment les livres mêlant littérature et fantastique.

Ma note 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile