Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
11 janvier 2008

Un secret de Philippe Grimbert

Un_secretUn secret

de Philippe Grimbert

Livre de poche, 184 pages

5,50€

Voici l’histoire :

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

Donc comme le dit le résumé, l’auteur s’invente un frère plus beau, plus fort que lui et au fil de l’histoire il découvre une terrible vérité sur sa famille et découvre qu’il a réellement un frère plus grand et fort que lui. Mais ce qu’il ne sait pas et ce qu’il découvrira grâce à son amie, c’est l’histoire de sa famille et de son frère et surtout les méfaits que la guerre a eu sur sa famille.

Mon avis :

Philippe Grimbert a un style très simple mais terriblement efficace, on se sent concernés par la douleur de sa famille et de ce petit garçon vivant toujours dans l’ombre d’un frère invisible. Il démontre ce que les non-dits et les secrets peuvent faire à une famille et comment du jour au lendemain une vie peut basculer. Une scène qui m’a beaucoup touché et dont je ne suis pas la seule apparemment c’est vers la fin du livre lorsque que lorsque leur chien se fait écrasé et que l’auteur révèle la vérité à son père sur ce qui est vraiment arrivé à Hannah et son fils dans les camps et console son père du mieux qu’il peut en leur avouant qu’il s’est tout depuis longtemps et ne leur en veut pas de tous ses mensonges. Petit livre touchant à découvrir.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
C
J'ai aussi trouvé ce livre très touchant. Sa simplicité lui donne un côté très poétique... Un petit bijou!
F
Je partage ton envie c'est vraiment une touchante et magnifique histoire !
L
J'ai également lu ce livre hors challenge, que je commente sur mon blog. Je le trouve, sous ses dehors simplistes, très "remuant".
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité