Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
18 janvier 2008

Attends-moi de Françoise Xenakis

Attends_moiAttends-moi

de Françoise Xenakis

Grasset, 225 pages

15€

 

Voici l’histoire :


Menue, enfantine, presque muette, Jeanne Pottier assiste en absente à son procès. Elle a tué son mari, Claude, par amour, pour respecter une promesse. Elle n’attend plus rien, sauf sa condamnation. Pendant quatre jours d’audience, les témoins, les avocats vont raconter un amour qui ressemble à bien d’autres : serments et trahisons, fidélités et petites tromperies, qui ne sont pas toujours celle que l’on croit.

 

Mon avis :


Un homme devrait toujours faire attention à ce qu’il demande à sa femme de jurer « Jure-le que si un jour je te dé-sai-me, tu me tueras » et c’est ce qu’elle a fait mais pas tout de suite car comme il le lui a si bien dit « faire l’amour avec une autre femme, ça n’est rien ».


Elle subie pendant de longues années, les tromperies et les trahisons, les disputes et reproches de son mari jusqu’à une tragique soirée, de retour après une absence de 29 jours, où elle s’aperçoit qu’il ne l’aime plus et donc elle décide de tenir cette promesse si souvent faite.


C’est vraiment un livre touchant à la fois triste et joyeux car cette femme est capable d’aimer sans concession et tragique car à cause de cet amour sa vie va être détruite à tout jamais.


Je n’avais jamais lu aucun livre de cet auteur et je dois dire que pour une première fois ce fut une belle réussite littéraire pour moi.


Des personnages vrais, humains dont malheureusement on peut s’identifier et la souffrance de l’héroïne Jeanne est vraiment bien ressentie et on ne peut s’empêcher de la ressentir.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
C
Je rajoute à ma LAL. :-)
F
Je n'ai entendu que du bien de cette auteure, je vais voir si je peux la trouver à la biblio !!
T
Je viens de noter sur ma LAL ce de Xénakis que je mettrai dans mon challenge 2009
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité