Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
19 mars 2008

Le retour du professeur de danse d'Henning Mankell

Le_retour_du_professeur_de_danseLe retour du professeur de danse

d'Henning Mankell

Seuil, 409 pages

21,90€

Voici l’histoire :

Décembre 1945. Dans l’Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d’un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l’un d’eux a échappé à son sort.

Octobre 1999, dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort.

Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Ici, ce n’est plus le commissaire Wallander qui mène l’enquête.

Au même moment, à l’autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ancien collègue a été assassiné. Pour tromper son angoisse, il décide de partir dans le Härjedalen et d’enquêter lui-même sur ce meurtre. Or, les ombres d’un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre. Il n’a rien à perdre.

Mon avis :

C’est un très bon polar que je viens de finir. J’avais entendu de très bon écho de cet auteur et de ce livre et je me suis dit l’ayant trouvé à la bibliothèque pourquoi ne pas le lire et bien j’ai vraiment eu une bonne idée. C’est vraiment un très bon conteur digne des pros du genre américain. La découverte en plus de lieu inconnu et donc de climats et d’univers différents par vraiment plu et à permis un dépaysement plus grand qu’avec d’autres auteurs. Le seul élément qui m’a choqué est le tutoiement à tout va des policiers même lorsqu’ils interrogent un témoin. Sinon au point de vus de l’histoire, le coupable nous est donné assez rapidement car bizarrement ce n’est pas vraiment le coupable qui nous intéresse mais plutôt le pourquoi ? On se replonge dans le nazisme tout en prenant conscience que malheureusement même de nos jours, cet état d’esprit est encore très présent et je pense que c’est aussi ça que l’auteur a voulu dénoncer.

Très bon livre pour tous ceux qui aiment les polars intéressant et bien construit. Décidément la nouvelle vague des auteurs venus du nord me paraisse plus que prometteuse.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
C
Ca fait un moment que je n'arrive pas à me décider pour savoir si j'ai envie de lire un Henning Mankell ou non... Le nom peut-être, je ne sais pas trop ce qui me dérange.<br /> Mais en tous cas, ta critique me pousse vers le Oui. :-)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité