Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
8 avril 2008

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

La_r_veuse_d_OstendeLa rêveuse d'Ostende

d'Eric-Emmanuel Schmitt

Albin Michel, 310 pages

20€

Voici l’histoire :

Pour guérir d’une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, la solitaire Anna Van A., va le surprendre en lui racontant l’étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l’amour le plus passionné et un érotisme baroque. Superbe mystificatrice ou femme unique ?

Cinq histoires où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l’imagination dans nos existences. Cinq histoires suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l’étoffe de nos jours.

Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Elles traitent des différentes formes d’imagination, par exemple dans la première histoire pour l’un des protagonistes ça serait l’imagination dans son sens classique, dans la deuxième plutôt l’imagination paranoïaque, dans la troisième l’imagination de choses que l’on ne peut voir, dans la quatrième l’imagination que peut provoquer certaines lectures et dans la dernière un questionnement sur l’attente de l’amour ou la mort.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ces cinq histoires vraiment différentes, Eric-Emmanuel Schmitt est un très bon conteur et je suis vraiment entré très facilement dans chacune de ces histoires.

Un bon moment a passé en compagnie de ce livre.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
S
Moi aussi j'ai adoré les deux premières histoires; les trois suivantes sont un peu moins bien construites. De toute façon, l'écriture de Schmit est très belle!
S
Comme toi, j'ai adoré ce recueil, mais la première histoire, qui titre l'ouvrage est, de loin, la plus touchante
H
je suis 2ème sur la liste à la bibliothèque!!!
L
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié cette lecture. D'ailleurs j'aime beaucoup la sensibilité de cet auteur.
C
Ca fait un moment que j'ai envie de découvrir Eric-Emmanuel Schmitt. Commencer par un recueil de nouvelles est surement une bonne idée.
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité