Lignes_de_faillesLignes de failles

de Nancy Huston

Babel, 488 pages

9,50€

 

Voici l’histoire :


Je tiens la main de m’man, sa main est avec moi à New York mais sa tête sillonne encore la planète : sans même nous demander comment on va, elle se met à parler à toute berzingue. Sa voix ne promet rien de bon alors je laisse les mots se produire là-haut, au niveau de la bouche des grandes personnes, pendant que moi je reste près du sol à étudier les milliers de pieds qui courent dans tous les sens.

Je pense à ce qui se passerait si une bombe était lâchée sur JFK et que tous ces gens étaient soudain morts ou démembrés en train de patauger dans des flaques de sang. Ma chauve-souris me dit de monter le son des avions bombardiers le plus possible dans ma tête.

 

Mon avis :


J’avais déjà beaucoup aimé « Une adoration » du même auteur mais là ce livre est encore un cran au dessus.


On suit sur quatre génération l’histoire du famille, on commence avec l’arrière petit fils qui a 6 ans et qui se prend pour l’égal de Dieu et qui surprotéger par sa mère, ensuite on poursuit avec l’histoire de son père lorsqu’il a le même âge et on découvre donc sa vie, son éducation et l’accident de sa mère, ensuite viens l’enfance de sa grand-mère, enlevée au début par ses grands-parents puis par sa mère grande chanteuse international et enfin vient son arrière grand père enlevée en Allemagne en temps de guerre mais on découvre tout au long de l’histoire qu’elle a été adoptée.


Histoire assez intéressante et touchante surtout la dernière partie. J’aime beaucoup le style fluide, efficace et touchant de cet auteur. En tout cas malgré plus de 400 pages, ce livre se lit très vite. Si vous voulez passez un bon moment, lisez-le.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile