Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
16 juin 2008

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Elle_s_appelait_SarahElle s'appelait Sarah

de Tatiana de Rosnay

Editions Héloïse d'Ormesson, 356 pages

22€

Voici l’histoire :

Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard secret de l’appartement. Mais c’est au Vélodrome d’hiver que Sarah, comme des milliers d’autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite… Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d’un article sur les rafles du Vel d’Hiv, elle découvre avec horreur l’histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l’avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des évènements qui ont à jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu’elle a de plus cher au monde…

Mon avis :

On m’avait prévenu que ce livre était très beau et très touchant et bien c’est vrai. C’est un livre très fort avec beaucoup d’émotions diverses, on se met à la place de Sarah, on souffre en même temps qu’elle, on espère avec elle, toutes les émotions qu’elle vit on les vit avec elle. Son histoire est triste mais comment pourrait-il en être autrement avec le contexte et l’horreur qu’on vécut les juifs en cette période de guerre. Les parties concernant Julia la journaliste sont certes quelques peu moins intéressantes mais pas pour le moins totalement inutiles car c’est grâce à elle qu’on connaît toute l’histoire de Sarah et de sa famille. Les livres sur cette période qu’ils sont tirés d’histoire vrais ou non me touchent toujours énormément et je me fais toujours un devoir ne jamais oublier ce qu’ils ont subi et j’espère que personne ne reconnaîtra jamais ça. Un des passages qui restera vraiment gravé dans ma tête c’est le passage ou elle écrit dans son journal, c’est si triste. C’est aussi une découverte au point de vue de l’auteur que je n’avais jamais lu. Son style est fluide et agréable. Un très beau livre qui fait passer beaucoup d’émotions et surtout un message très fort qu’il ne faut pas oublier. « Zakhor. Al Tichkah. Souvenez-vous. N’oubliez jamais. »

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
M
Je viens de le finir, j'ai beaucoup aimé, notamment la forme sous laquelle il a était écrit: les deux histoires qui se rejoignent pour n'en faire qu'une, qui donne tellement d'harmonie au roman.<br /> On apprend beaucoup aussi sur un évènement noir de notre histoire trop vite oublié voire même ignoré: le Vel d'Hiv', une page noire que la France a longtemps préféré taire.<br /> A lire!
H
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est dur quand même!!! Car les murs en cachent de sacrés secrets...ça fait froid dans le dos!
F
Je l'ai lu très recemment, c'est une lecture qui comme tout le monde m'a profondemment marquée...
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité