Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
10 août 2008

De beaux lendemains de Russell Banks

De_beaux_lendemainsDe beaux lendemains

de Russell Banks

Babel, 336 pages

8,50€

 

Voici l’histoire :


L'existence d'une bourgade au nord de l'Etat de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu. Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, choquée par cette catastrophe. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée. Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante - qui est responsable ? - avec cette étonnante capacité qu'a Russell Banks de se mettre intimement dans la peau de ses personnages.

 

Mon avis :


Sentiment assez mitigée à propos de ce livre. L’histoire en elle-même est assez classique et je peux même affirmé sans trop me tromper que c’était le but de l’auteur. Il a tout misé sur les personnages ou tout du moins sur quatre d’entre eux. Chacun ayant son point de vue et sa vision de l’histoire.

Celle de la jeune Nicole, une des survivantes du drame, est probablement celle qui m’a le plus touché. Son combat contre son père, le procès et surtout contre la pitié engendré par sa chaise roulante.

L’avocat quant à lui est peut être le personnage que je juge le plus inutile car je ne trouve pas vraiment qu’il apporte quoi que soit à l’histoire étant en dehors du drame.

Le père brisé par la mort de ces jumeaux ou encore la conductrice sont des personnages vrais et touchant.

Une découverte intéressante, je lirai probablement ces autres livres avec plaisir.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
A
ce livre m'attend dans ma PAL !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité