Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
16 août 2008

J'habite en bas de chez vous de Brigitte

J_habite_en_bas_de_chez_vousJ'habite en bas de chez vous

de Brigitte

Oh! Editions, 267 pages

18€

Voici l’histoire :

À 42 ans, Brigitte se retrouve dans la rue pour ne pas mourir sous les coups d'un homme. Elle qui, jusque-là, avait une vie comme les autres, s'enfuit. Elle vient de devenir SDF. Brigitte va rester deux ans dehors. La rue devient son territoire. Seule, elle subit la faim, le mépris, la solitude, le froid, la peur et la violence. Elle voit ses semblables sombrer dans la dépression, l'alcool ou la drogue, et parfois disparaître. Elle, elle s'accroche. Survit. Il lui faudra une force colossale pour s'en sortir. Un témoignage bouleversant qui nous montre ce que nous préférerions ignorer parce que Brigitte nous ressemble.

Mon avis :

Un livre que je ne regrette pas d’avoir ouvert. Certes ce n’est pas le livre le plus joyeux que j’ai lu mais il nous donne une véritable leçon sur ce que peut-être la vie dans la rue. Brigitte nous raconte son histoire avec une grande pudeur, une grande force et surtout une grande lucidité. Elle ne cache rien de ses galères et toutes les facettes de la vie dehors. En lisant ce livre on se rend compte parfois à quel point on a de la chance d’avoir un toit aussi minuscule soit-il sur la tête. Bref une véritable leçon de vie donnée par ce livre. Je pense que tout le monde devrait lire ce livre pour réellement comprendre l’enfer que vivent les SDF et surtout pour arrêter de les regarder de haut jusque parce que nous on a un toit. Et surtout aussi de dire que les SDF ne travaillent car combien sont ceux qui ont travail mais son obligé de vivre dans des centres d’hébergements et encore heureux même s’ils n’y en a pas assez que ces centres existent. Une belle leçon de vie.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
J
Bjr, je m'appele julie et tu pourrais peut être m'aider sur ce livre j'ai un exposé a faire et voila ce livre j'arrive pas à le finir, pourrais tu m'aider ? j'ai besoin de la liste des personnages principaux de l'histoire et si tu peux me donner leur descriptif.<br /> En espérant que tu puisse m'aider, je te remercie d'avance
H
Quel témoignage terrible!!<br /> J'aime savoir ce qui se passe en bas de chez moi car tout le monde, personne n'est épargnée par ce destin d'autant plus par notre socièté actuelle ou tout devient plus cher mais le salaire et RMI n'augmente pas!!
T
J'ai lu pas mal de critiques ainsi que des interviews de cette femme. J'ai effectivement trouvé que elle transmettait une belle leçon de vie !Je vais essayer de me le procurer
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité