L_histoire_de_l_amourL'histoire de l'amour

de Nicole Krauss

Folio, 459 pages

7,40€

 

Voici l’histoire :


A New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle.

Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui.


Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman...


Trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique, L'histoire de l'amour, dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin. Cet admirable roman, hanté par la Shoah, offre une méditation déchirante sur la mémoire et le deuil. Mais c'est avant tout un hymne à la vie, écrit dans une langue chatoyante et allègre, l'affirmation d'un amour plus fort que la perte, et une célébration, dans la lignée de Borges, des pouvoirs magiques de la littérature.

 

Mon avis :


Que dire de ce livre, ça fait déjà un moment que je l’ai fini mais à la fois par manque de temps et d’idées je n’en ai pas écrit la critique. Je ne suis pas spécialement une grande fan des romans à l’eau de rose est le titre pouvait laisser présager ce style de lecture mais c’était sans compter sur le talent de narratrice de l’auteur.


Elle nous emporte dans toutes ces différentes histoires celle d’Alma et de sa famille, celle de l’auteur du livre « L’histoire de l’amour » et celle d’un vieillard dont on ne sait au début de l’histoire quel est sa place réelle dans le récit.


Je dois dire que j’ai apprécié tout particulièrement le personnage de la jeune Alma que j’ai trouvé touchante et pleine de fraîcheur et d’énergie.


J’ai beaucoup aimé ce livre, fort et touchant. Et pour un premier livre, je ne lui ai pas trouvé de défauts réellement important.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile