Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
1 octobre 2008

Psycho de Richard Montanari

PsychoPsycho

de Richard Montanari

Pocket, 527 pages

7,70€

Voici l’histoire :

Dans un motel, une jeune femme se délasse sous la douche. Emergeant de la vapeur, une main écarte le rideau en plastique. Une autre brandit un couteau de boucher. L’inconnu hurle d’effroi. Insensible, l’assassin abat encore et encore le bras. Bientôt une spirale sanglante se forme autour de la bonde… Cette scène de Psychose d’Alfred Hitchcock, l’inspecteur Byrne et sa coéquipière Jessica Balzano la croyaient réservée au panthéon du cinéma. Mais voilà qu’un détraqué l’a reproduite. Et filmée. Pour de vrai. Et s’ils ne l’arrêtent pas très vite, le tueur cinéphile risque de transformer Philadelphie en Hollywood macabre car pendant que les pistes se multiplient, la caméra continue de tourner…

Mon avis :

J’avais vraiment adoré le premier livre de cet auteur (Déviances) et je dois dire que celui-ci remplis totalement toutes mes attentes. C’est vraiment un excellent polar et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces deux enquêteurs phares, Jessica Balzano et Kevin Byrne. Pour moi, l’auteur sait palier le côté sentimental de ses enquêteurs et le côté morbide et horrible de son tueur et c’est peut-être ce contraste qui donne tellement de force à se livre. Même si certains pensent pouvoir trouver le coupable, je peux dire qu’il pourrait être étonnés. Les chapitres où nous sommes dans la tête du tueur sont intenses et morbides à souhait. L’histoire des deux policiers ne dénature pas du tout l’histoire et la sert même très bien, nous permettant de les découvrir un peu plus humain comme avec leurs filles. J’ai donc pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce thriller et Richard Montanari est en phase de devenir l’un des mes auteurs préférés du genre car en deux livres j’ai été totalement bluffé et emporté dans ses histoires. Un livre dont une fois qu’on l’a commencé on ne veut plus le lâcher. J’hésite encore pour le moment à savoir si je lui mets ou non un coup de cœur même si pour le moment la balance pense plutôt du côté non. C’est toujours difficile pour moi d’attribuer un coup de cœur et encore plus pour un thriller car l’histoire ne se porte pas vraiment à cela mais ne serait-ce que pour le style, le dénouement, le déroulement de l’histoire et l’excellent moment que j’ai passé avec lui, j’hésite. Réponse définitive peut-être dans quelques jours quand je n’écrirai plus à chaud.

Ma note : 9/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
A
J'ai lu un autre polar de cet auteur l'année dernière et j'avais bien aimé :)
T
Encore un livre à mettre dans LAL qui n'arrête pas de s'allonger
C
Je en connais pas encore cet auteur mais ça me donne envie de le découvrir !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité