Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
9 octobre 2008

Le mec de la tombe d'à côté

Le_mec_de_la_tombe_d___c_t_Le mec de la tombe d''à côté

de Katarina Mazetti

Gaïa, 253 pages

20€

 

Voici l’histoire :


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l’œil.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d’humour et d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il s’énerve contre le « Crevette » qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d’un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu’ils soient tous deux éblouis.

C’est le début d’une histoire d’amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l’un de l’autre. Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l’opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d’étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes.

 

Mon avis :


La première observation qu’on peut faire c’est qu’il ne manque pas d’humour (noir ?). On rentre très facilement dans l’histoire et l’utilisation des deux points de vue des personnages donne une intensité plus forte au récit. Spécialement dans le fait que l’un est un homme et l’autre une femme et que l’un vient de la campagne et l’autre de la ville.


Deux points de vue opposés, deux styles de vies différents, des passions à l’opposés l’une de l’autre et une vision de l’amour trop froide et petite bourgeoise et pour l’autre trop étriqué.


J’ai beaucoup apprécié cette histoire fraîche, vive, avec des chapitres courts. La fin quoi que classique apporte une petite note inattendu.


Le style de l’auteur est simple, son ton efficace et percutant. Une lecture sans prise de tête mais un ton et une qualité bien au dessus ainsi que de la chick-list.


Je lirai avec beaucoup de plaisir le second roman de cet auteur en espérant qu’il soit aussi bon et drôle que le premier.

Je conseille ce livre à l’humour un peu noir et parfois légèrement satirique sur les bords.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
C
Adore le debut, un peu moins bien au mileu puis la fin qui ouvre sur le deuxieme que j'ai lu egalement et que j'ai bien aime. Par contre, "entre dieu et moi c'est fini" je n'ai pas aime.
A
je l'ai noté sur ma LAL ;)
L
J'étais convaincue qu'il était sorti en poche ! Personnellement, j'en garde un bon souvenir, même si j'ai préféré "Entre Dieu et moi c'est fini".
K
C'est un livre que j'ai très envie de lire depuis un bon moment. J'attends juste qu'il finisse par sortir en poche parce qu'ici, les volumes de Gaïa sont pratiquement impossibles à trouver!!
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité