Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
27 octobre 2008

Terre de rêves de Jirô Taniguchi

Terre_de_r_vesTerre de rêves

de Jirô Taniguchi

Casterman, 174 pages

13,50€

 

Voici l’histoire :


La première raison de vivre, pour un chien, c'est de courir. Je n'avais jamais vraiment pensé à ces choses-là avant d'avoir un chien pour de vrai. Et s'occuper d'un vieux chien mourant, cela, je n'y avais pas pensé du tout [...]. Voilà ce qu'écrit Jirô Taniguchi dans la postface de 'Terre de rêves', évoquant ce qui lui a inspiré le premier des cinq chapitres de cette nouvelle histoire la disparition de son vieil animal.


« Revenir vivant. Voilà le seul cadeau que je pouvais ramener à ma femme pour me laisser réaliser mon rêve. »


Mon avis :


J’inaugure cette section manga avec un auteur que je ne connaissais pas. Je vais aussi diviser ma critique en plusieurs parties, une pour chaque chapitres.


Chapitre 1 : Avoir un chien

On suit donc la vie d’un couple ayant un vieux chien de 14 ans. Je dois dire que dès le début l’auteur donne le ton, celui de la tristesse, celle de perdre un être cher même si celui-ci n’est qu’un chien. De voir ou plutôt de lire le calvaire de ce pauvre chien m’a fait monté plus d’une fois les larmes aux yeux.

L’auteur a très bien su décrire la peine, le désespoir, l’impuissance que l’on ressent face à l’agonie de son compagnon, d’un membre de sa famille. Car oui je pense qu’un animal fait partie intégrante de notre vie et lorsque celui-ci disparaît après avoir partagé plus de 10 ans de notre vie, ou comme ici 14 ans, une partie de nous s’en va avec lui.

 

Chapitre 2 : Et maintenant… un chat

Il traite de la continuité de la vie malgré tout et comment par le plus grand des hasards il se retrouve avec une jeune chatte, enceinte qui plus es. On découvre aussi la naissance des petits, l’éveil de l’instinct maternel du chat et des maîtres.

 

Chapitre 3 : Vu du jardin :

Après la naissance vient le moment le plus difficile celui de s’en séparer. C’est toujours un crève-cœur et encore plus pour la mère même si elle finit par oublier.

 

Chapitre 4 : Quelques jours à trois

Apparition de la petite nièce de la famille. Un garçon manqué, fan de baseball et qui a du mal à accepter son futur beau-père. Un chapitre sur l’acceptation de l’autre et sur la continuité tranquille de la vie.

 

Chapitre 5 : Terre de promesses

Il s’agit ici d’un voyage sur le mont Himalaya. Un animal légendaire va sauver la vie du héros, devenu père entre temps de deux magnifiques enfants et qui avait décidé de mettre définitivement la montagne de côté mais qui n’a pu résister à son appel et qui va courir un risque énorme.

 

Un beau manga qui délivre de belles leçons de vie et de morale sans non plus provoquer l’inverse. Touchant, sensible, simple, remplis de pudeur, un manga à découvrir.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
H
J'ai adoré ces diverses nouvelles, j'aime beaucoup cet auteur alors forcément :D
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité