La_rose_de_Versailles_Tome_1La rose de Versailles: Tome 1

de Riyoko Ikeda

Kana, 960 pages

19€

Voici l’histoire :

Au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de la famille des Habsbourg se marie à 14 ans en France avec un Bourbon. Protégée par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats, Marie-Antoinette se rend un jour à un bal masqué à l’opéra. Elle y rencontre un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans et viennent de faire la rencontre qui va, à jamais, bouleverser le cours de leurs existences.

Mon avis :

Quand j’étais plus jeune, je me souviens que je regardais le dessin animé Lady Oscar car même à cette époque, j’étais déjà une petite fan de manga en herbe.

Ayant aimé l’animé, je ne pouvais qu’aimer le manga. J’ai eu beaucoup de mal à quitter l’univers de Versailles et surtout en le quittant au début de la chute de la reine Marie-Antoinette.

Je pense que ce manga donne une vision plus dure et peut-être plus réaliste de l’époque ce qui n’est pas pour me déplaire.

Lady Oscar possède une grande sensibilité et un grand sens du devoir, et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle représente la femme forte et indépendante d’aujourd’hui même si elle est obligée de se travestir pour cela.

Marie-Antoinette est un personnage plus humain avec des qualités dont son extrême beauté et des défauts comme son côté très influençable et sa trop grande confiance en la nature humaine.

Fersen est peut-être le personnage auquel j’ai le moins accroché sans trop savoir pourquoi.

Sinon une dédicace spéciale à André qui est un de mes préférés, il est drôle, gentil et il donnerait sa vie pour celle qu’il aime, n’est-ce pas ce que l’on veut toute ?

Les dessins peuvent passer pour vieillot car ils datent un peu mais pour ma part je les trouve très travaillé et recherché, jolie et les détails magnifiquement représenté.

Je remercie tous ceux qui me l’ont conseillé et je lirai avec un grand plaisir la suite.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile