TentationTentation

de Stephenie Meyer

Hachette Jeunesse, 571 pages

18€

 

Voici l’histoire :


" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.
Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

 

Mon avis :


Après ma relecture de Fascination, j’ai décidé d’enchaîner avec la suite de la saga Twilight. Voici donc la critique du second tome : Tentation.


J’aime toujours, je suis complètement conquise par la saga. Pour certain(e)s, l’absence d’Edward est préjudiciable au livre mais personnellement pas vraiment pour moi. Ce n’est pas que je n’aime pas Edward bien au contraire mais je trouve que cela a permis au personnage de Bella de prendre de la profondeur et de mettre d’autres personnes en avant tel que Jacob ou Alice.


J’aime beaucoup Jacob, d’une manière différente d’Edward, je le trouve plus humain (malgré son secret) et moins parfait que le vampire. C’est un véritable ami pour la jeune fille et lui seul lui permet doucement mais sûrement de se remettre de sa rupture et de recommencer à vivre sans Edward.


Alice est probablement mon personnage vampirique préféré (Edward étant pour moi dans une catégorie différente). Elle est fraîche (c’est le cas de le dire !!!), spontanée, un peu fofolle sur les bords et j’aime bien son pouvoir ainsi que le couple qu’elle forme avec Jasper.


Parlons de Bella maintenant qui reste depuis le début mon personnage préféré de la saga. Même si je trouve que certaines de ses réactions étaient légèrement exagérées, j’ai trouvé son personnage moins naïf, plus lucide, plus fort, plus indépendant et plus libre aussi. Son amitié / amour avec Jacob nous montre d’autres facettes de sa personnalité, une personne moins influençable et dirigée.


Attention ça ne veut pas dire que je n’aime pas la Bella d’Edward mais je la trouve plus effacée, trop comment dire…, trop malléable par son petit ami et il prend un peu trop de décisions pour elle. C’est d’ailleurs le seul aspect de leur relation que je n’aime pas.


Sinon je suis toujours autant conquise par la plume de Stephenie Meyer. Au fil du temps et de ces livres, ses personnages prennent de l’importance, de la profondeur et de l’ampleur.

Bref un second tome dans la même veine que le premier.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile