Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
25 novembre 2008

Tentation de Stephenie Meyer

TentationTentation

de Stephenie Meyer

Hachette Jeunesse, 571 pages

18€

 

Voici l’histoire :


" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.
Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

 

Mon avis :


Après ma relecture de Fascination, j’ai décidé d’enchaîner avec la suite de la saga Twilight. Voici donc la critique du second tome : Tentation.


J’aime toujours, je suis complètement conquise par la saga. Pour certain(e)s, l’absence d’Edward est préjudiciable au livre mais personnellement pas vraiment pour moi. Ce n’est pas que je n’aime pas Edward bien au contraire mais je trouve que cela a permis au personnage de Bella de prendre de la profondeur et de mettre d’autres personnes en avant tel que Jacob ou Alice.


J’aime beaucoup Jacob, d’une manière différente d’Edward, je le trouve plus humain (malgré son secret) et moins parfait que le vampire. C’est un véritable ami pour la jeune fille et lui seul lui permet doucement mais sûrement de se remettre de sa rupture et de recommencer à vivre sans Edward.


Alice est probablement mon personnage vampirique préféré (Edward étant pour moi dans une catégorie différente). Elle est fraîche (c’est le cas de le dire !!!), spontanée, un peu fofolle sur les bords et j’aime bien son pouvoir ainsi que le couple qu’elle forme avec Jasper.


Parlons de Bella maintenant qui reste depuis le début mon personnage préféré de la saga. Même si je trouve que certaines de ses réactions étaient légèrement exagérées, j’ai trouvé son personnage moins naïf, plus lucide, plus fort, plus indépendant et plus libre aussi. Son amitié / amour avec Jacob nous montre d’autres facettes de sa personnalité, une personne moins influençable et dirigée.


Attention ça ne veut pas dire que je n’aime pas la Bella d’Edward mais je la trouve plus effacée, trop comment dire…, trop malléable par son petit ami et il prend un peu trop de décisions pour elle. C’est d’ailleurs le seul aspect de leur relation que je n’aime pas.


Sinon je suis toujours autant conquise par la plume de Stephenie Meyer. Au fil du temps et de ces livres, ses personnages prennent de l’importance, de la profondeur et de l’ampleur.

Bref un second tome dans la même veine que le premier.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
D
Pour commencer, petit aveu, c'est la premiere fois que je laisse un com' sur la critique d'un livre... Ce qui m'y pousse c'est que deja, je suis littéralement tombée amoureuse de la saga et aussi j'ai beaucoup aimé la critique que tu en as faite ^^<br /> Au début avant de pouvoir lire le second tome, j'ai commencé à chercher sur internet qq petites infos qui me ferait mourir d'impatience (je n'avais qu'à attendre 2 jours, cependant j'étais pressée de pouvoir le contempler et de m'y noyer) bref, et donc j'ai été rapidement déçu car a ma grande surprise, j'ai lu de mauvaises critiques sur ce deuxième opus... comme le manque de présence de notre cher Edward sur les 85% du livre ou encore la dépression trop éxagérée de Bella, ou aussi le style de l'auteur que devient trop adolescent, trop cul-cul, etc... Et puis je me suis dit, on verra bien !<br /> C'est avec un sentiment assez neutre que j'ai commencé ma lecture m'attendant au pire ! Je l'ai donc entamé hier après midi et je n'ai pas pu m'endormir avant 4h du mat'. Dans mon lit j'étais conquise par ce tournent de l'histoire. J'ai trouver que je ce volume, hormis de me faire frissoner à chaque page mais pas de la meme façon que le précédant, montrait une sorte de nouvel horizon... Deja un autre aspect de la petite Bella et aussi un assez gros coup d'oeil sur l'histoire de Jacob. Ah oui Jacob ou Jake ! J'ai pas mal apprécier ce personnage meme si je pense que ce n'est pas de l'avis de tout le monde ^^' mais j'avais tout de meme hate de l'apparition d' Edward qui est arrivée assez tardivement.<br /> Il me reste encore une petite centaine de pages a lire et je n'ai pas envie de le terminer pas deja ! Je voudrais en garder pour ce soir meme pour toute ma vie et j'ai peur de voir s'arreter cette saga (qui l'est deja T__T).<br /> Enfin voila il fallait bien que je vide mon sac et je prefere le faire ici qu'avec mon entourage qui ne pourrait pas comprendre ma frénésie xD <br /> En tout cas merci pour ta critique je vais lire celle du tome 3 =P et ensuite occuper mon esprit a autre chose.<br /> Bonne continuation =D<br /> <br /> PS Pour répondre à hamnessa, je ne trouve pas que ce soit l'esprit du livre ! Meme si on pourrait etre un peu agacée par le comportement de l'héroine dans ce tome la du moins ! Ces merveilles valent le coup ;)
H
J'aimerai beaucoup lire cette trilogie mais j'ai peur que ce soit trop comment dire...enfantin...non...trop je t'aime moi non...enfin bref des histoire de gamines de 15/17 ans??? Alors je sais pas mais vu que tout e monde aime!
K
J'adore aussi Alice... après Edward (tu as raison, il est dans une autre catégorie), c'est aussi mon personnage vampire préféré!
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité