Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
9 décembre 2008

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le_cercle_litt_raire_des_amateurs_d__pluchures_de_patatesLe cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

France Loisirs, 384 pages

15,95€

 

Voici l’histoire :


A la fin de la seconde guerre mondiale, Juliet, jeune femme moderne, qui a connu la gloire avec ses récits parodiques sur le conflit, cherche l’inspiration pour un nouveau roman. C’est alors qu’elle reçoit une lettre d’un certain Dawsey, habitant l’île de Guernesey, qui la sollicite pour chercher un livre de Charles Lamb. Il s’ensuit une conversation par courrier interposé entre les deux jeunes gens et, plus tard, entre Juliet et plusieurs habitants de Guernesey, où ces derniers racontent comment ils ont créé Le cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates pendant l’occupation de leur île par les troupes allemandes. La jeune romancière se prend rapidement d’affection pour tous ces gens, et surtout pour Elizabeth, qui est à l’origine du club de lecture et qui a disparu, envoyée dans un camp de concentration dont elle n’est toujours pas revenue.


Mon avis :


Il y a des livres qui avant même de les avoir commencés sont déjà un coup de cœur et celui-ci entre dans cette catégorie. Que puis-je dire qui n’a pas déjà était dit, révélé ou ressenti, pas grand-chose en fait.

Ce livre possède son style propre, il est touchant, vivant, rempli de personnages attachants tous avec des personnalités différentes.

Le personnage d’Elizabeth est une femme forte, indépendante, un exemple. Son combat pour sa survie et tous les actions qu’elle a effectué souvent au péril de sa vie.

Je n’ai aucune critique à faire sur ce livre, je ne lui trouve aucun défaut. Des premières aux dernières lignes, j’ai été totalement conquise par la prose de cette auteur. Dommage d’ailleurs qu’elle nous ai quittée.

Aucuns des personnages présents sont inutiles, tous aussi différents et réels l’un que les autres.

J’avais déjà beaucoup apprécié 84 Charing Cross Road qui est dans le même style mais celui-ci est encore un cran au dessus.

Bref un large coup de cœur pour lui. Je ne dirai rien de plus car sur divers blogs des avis beaucoup plus complets ont été écrits.

Je n’ai qu’un conseil, lisez-le sans aucune hésitation et surtout un très très grand merci à Manu pour le prêt.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
L
Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...<br /> Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !
N
Vous aussi devenez membre du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et rejoignez le groupe sur Facebook !
S
Bonjour!<br /> Je vous fais parvenir un ‘roman par blogue’. Si le cœur vous en dit, adjoignez-le à votre liste d’envois. <br /> Le ‘roman par blogue’ est une façon pour moi de montrer mon travail sans avoir à passer par les maisons d’édition ou sans être prise des contraintes financières de toutes sortes. <br /> Merci!<br /> Sylvie-Maria Filion<br /> Ce lien vous conduit à mes publications dans différentes maisons d’édition : http://www.livres-disques.ca/recf/home/<br /> <br /> TELEPHONES & TANGOS<br /> Le noeud gordien des amours échappe aux règles de l'ordre et du désordre. Il n'est pas question de le défaire.<br /> <br /> Récit d'une histoire d'amour d'une jeune écrivaine éprise d'un peintre pauvre et ambivalent.<br /> <br /> Les pensées et la réalité, en lacis dans un enchevêtrement à n'en plus finir de désirs et d'obsessions, subjuguent le destin d'un être en attente d'une sonnerie.<br /> <br /> <br /> www.telephonesandtangos.blogspot.com<br /> Autre lien : Le Terrorisme rouge<br /> www.leterrorismerouge.blogspot.com<br /> <br /> Le roman Telephones & Tangos est une autofiction d’une trentaine de chapitres mettant en scène des personnages loufoques qui traverseront le temps et les frontières de l’imaginaire d’une auteure obsédée par le téléphone pour prendre part au délire d’une histoire inventée pour eux.<br /> <br /> Sylvie-Maria Filion
K
J'adore aussi!!! Un coup de coeur de mon côté!
C
Je viens juste de le recevoir, merci beaucoup de me l'avoir envoyé, c'est très gentil.<br /> J'espère qu'il me plaira autant qu'à vous 3, réponse dans quelques jours...
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité