Cathy_s_bookCathy's book

de Stewart / Weisman / Brigg

Bayard Jeunesse, 191 pages

15€

 

Voici l’histoire :


Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelques temps : son père est décédé brutalement, la laissant, seule avec sa mère, et dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s’en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma, qui ne cesse de l’encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d’une vingtaine d’années auréolé d’un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n’avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude… Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ?
Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien. Sous prétexte d’exiger des explications, elle s’introduit dans sa somptueuse maison en son absence, mais elle découvre que quelqu’un l’a devancée : le bureau de Victor est sens dessus dessous ! Elle comprend vite que Victor, qui prétendait vivre chez son oncle, est en réalité le propriétaire de cette magnifique demeure, et qu’il est immensément riche. Elle trouve également une photo de lui en compagnie d’une jeune femme et d’une fillette, prouvant qu’il a été marié. Ces découvertes lui donnent la désagréable impression que Victor, malgré son jeune âge, a beaucoup vécu avant de la connaître, et qu’il l’a probablement quittée pour Carla Beckham, une collègue de bureau plus « mûre » qu’elle, et dont le nom est mentionné à plusieurs reprises sur les pages de son agenda.
Craignant d’être prise pour le véritable cambrioleur, elle efface rapidement ses empreintes et s’enfuit en emportant l’agenda de Victor et la fameuse photographie de famille.
Grâce à l’agenda, Cathy sait où trouver Victor et se rend sur le lieu de son rendez-vous du lendemain, dans le Chinatown de San Francisco. Victor est fâché, et il lui conseille de ne pas chercher à le revoir si elle tient à sa vie. Il lui réclame aussi une amulette, qu’il la soupçonne de lui avoir subtilisée la veille, ce dont Cathy se défend. Au même moment, Cathy reçoit un coup de fil d’Emma, sa meilleure amie et confidente, que Cathy a tenue au courant de ses pérégrinations. Tandis qu’Emma lui apprend que Carla Beckman a été retrouvée morte, assassinée, Victor en profite pour filer…

 

Mon avis :


Voici un livre atypique aussi bien dans son packaging que dans son contenu.

Ce livre est constellé de petits dessins, normal puisqu’il s’agit du journal intime d’une adolescente artiste. Mais attention ce n’est pas un simple journal non non c’est bien que ça ! Dès les premières lignes, je me suis laissée entraîner dans la vie assez particulière.

Tout commence ou presque lorsqu’elle se fait larguer par son « presque » petit copain. Mais attention, la jeune femme n’ai pas du genre à lâcher l’affaire et se met donc en quête du pourquoi du comment.

Aider par sa meilleure amie intello, qui pourtant lui conseille plus d’une fois de ne rien faire. En poursuivant son ex Victor, rien ne pouvait lui laisser présager toutes les mésaventures et dangers que cela aller lui causer.

Un livre très interessant dans sa construction, l’utilisation du journal nous permettant pas une minute de répit tout en sachant les sentiments réels de Cathy. D’ailleurs, elle a elle-même rajoutée quelques annotations à la main ainsi que beaucoup de dessins.

J’ai suivi avec beaucoup de plaisir l’histoire de Cathy, dont la fin est des plus inattendue.

La présence d’indices réels dans la couverture du livre le rend à la fois intéressant, original et d’un genre nouveau.

La fin peur laisser penser à une suite et ce qu’il me semble avoir lu aussi.

En appelant les numéros présents dans le livre on tombe sur un service spécial de messages avec la voix de Cathy.

Messages que l’on peut aussi découvrir il me semble sur le site internet du livre.

Un vrai coup de cœur pour ce petit bijou de livre.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile