Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
7 janvier 2009

Autre-Monde T.1: L'Alliance des Trois de Maxime Chattam

L_alliance_des_troisAutre-Monde T.1: L'Alliance des Trois

de Maxime Chattam

Albin Michel, 496 pages

20€

 

Voici l’histoire :


Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde.

 

Mon avis :


Voici donc le tout dernier livre de Maxime Chattam gracieusement offert par Babelio avec l’opération Masse Critique. Et je ne sais pas si je l’ai déjà dit ici mais Chattam est l’un des rares auteurs français que j’apprécie tout particulièrement et c’est donc avec une forte appréhension que j’ai entamé ce livre dans un style tout à fait différent de tout ce qu’il a pu écrire auparavant.


Alors conquise ou pas ? Et bien oui je le suis, je m’attendais un peu à lire un livre pour les ados donc où tout est beau, gentil ect… Mais non, l’auteur a su donner un ton à la fois adulte et adolescent à son roman. Je m’explique, les sentiments, la perte de ses repères, de ses parents, du monde tel qu’il l’a connu, force tous les enfants à grandir et à se prendre en main très rapidement mais il garde toujours au fond d’eux cette grande incertitude qui habite tous les enfants et adolescents livrés à eux-mêmes.


J’ai vraiment énormément apprécié cette lecture et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de l’alliance des trois. Car on se doute forcément qu’il y a aura une suite vu la fin assez alléchante je dois l’avouer du livre.


Je suis une fan de Chattam donc je suis assez bien placée pour dire si j’aime ou pas ces livres. Ce changement n’est en fin de compte pas si perturbant que ça et j’ai beaucoup aimé le côté écolo et fantastique de son livre. Sa prose marche vraiment bien et c’est là qu’on peut voir qu’il n’est pas seulement un auteur de roman policier. Ce dont je me doutais déjà un peu en l’ayant écouté parler lorsqu’il était venu à Nice dédicacer son livre. On sent qu’il vit à travers son livre et qu’il donne vraiment tout ce qu’il a pour rédiger ce nouveau monde.

Parlons un peu des personnages maintenant. Matt est en quelque sorte le héros mais je peux d’or et déjà vous dire que beaucoup de questions à son sujet reste pour le moment sans réponse (ce qui est à la fois un peu frustrant et nous donne énormément envie de lire la suite). C’est lui qui va guider et aider son meilleur ami Tobias dans ce nouveau monde si dangereux et hostile. Mais lors de sa fuite, il est très gravement blessé et va se retrouver dans le coma pendant près de cinq mois. A son réveil tout est différent et il se retrouve dans une communauté d’enfants et d’adolescents qui se nomme les Pans. Il doit réapprendre à vivre dans son nouveau monde et c’est là qu’il fait la connaissance d’Ambre.


La jeune fille va devenir essentiel dans sa quête et va former avec Matt et Tobias, l’Alliance des Trois. Elle probablement l’une des personnes les plus intelligentes du groupe et elle est la première a remarqué les changements qui se produisent chez certains Pans et elle-même aussi d’ailleurs.


Tobias est disons le meilleur ami idéal, serviable, à l’écoute, bourré d’énergie et toujours prêt à tout pour aider son ami même si cela lui fiche la trouille.


Bref une petite plongée dans l’univers de l’Autre-Monde mais beaucoup trop courte et j’aurai voulu en savoir encore plus notamment sur les grands méchants et l’évolution que la personnalité des personnages font prendre mais ça, ça ne sera pas avant le tome 2.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité