Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
9 février 2009

La théorie Gaïa de Maxime Chattam

La_th_orie_Ga_aLa théorie Gaïa

de Maxime Chattam

Albin Michel, 405 pages

22€

Voici l’histoire :

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret.

Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux.

Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux.

Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans.

Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes.

Vous n'avez toujours pas peur ?

Vous devriez…

Mon avis :

Je viens donc de terminer le dernier volume de cette trilogie des hommes. Encore j’avais eu un peu plus de mal avec « Prédateurs » notamment parce que l’action se déroulait dans l’armée autant celui-ci avec toutes ces données scientifiques ne m’a pas trop posé de problème. Je ne suis pourtant fan des livres avec des tonnes d’explications complexes sur le pourquoi du comment mais avec lui tout est passé comme une lettre à la poste.

J’ai toujours aimé Maxime Chattam (d’où peut-être mon manque d’objectivité) et il fais partis des rares auteurs français que je suis et lis toujours avec un très grand plaisir.

J’attendais donc cette lecture avec beaucoup d’impatience et cela pour plusieurs raisons premièrement parce qu’il conclue sa trilogie sur les hommes et deuxièmement parce j’ai lu d’excellente critique ces derniers temps sur lui.

Mon avis, c’est un très bon thriller. On rentre assez vite et assez facilement dans l’histoire et puis à force de lire on se prend aussi au jeu et cela nous amène aussi à nous questionner sur nous-mêmes et sur l’impact de certaines choses sur notre vie. Chose d’ailleurs que Maxime Chattam à l’air d’affectionner car ce n’est pas la première fois que ces livres nous poussent à la réflexion. Certes on peut lui trouver comme défaut le fait que l’histoire en elle-même est assez facile vu et revu aussi d’ailleurs et qu’on peut se douter peut-être aussi un peu trop facilement de la trame de l’histoire et de sa fin mais bizarrement malgré cela j’ai passé un excellent moment avec ce livre que j’ai littéralement dévoré, les chapitres courts aidant grandement.

Si je devais comparer cette trilogie avec « La trilogie du mal » celle-ci serait quand même en dessous mais il faut dire aussi qu’elles ne traitent pas du tout du même sujet et qu’une se déroule en France ou l’autre aux Etats-Unis ce qui joue aussi sur l’atmosphère et tout le reste. Les tueurs en série et les armes à feux étant beaucoup moins courant chez nous.

J’ai aimé et je le conseille car si vous n’avez pas aimé sa première trilogie peut-être aimeriez-vous la seconde qui vraiment différente.

Ma note : 8/10.

P.S: Juste pour vous notifiez que j'ai fais un petit tri dans mes rubriques comme ça vous pourrez vous y retrouver un peu plus facilement.

EtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité