Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
11 février 2009

La consolante d'Anna Gavalda

La_consolanteLa consolante

d'Anna Gavalda

Le Dilettante, 636 pages

24,50€

Voici l’histoire :

« Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent.
«
Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini.
C'est fini, tu comprends ?
»
Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.»

Mon avis :

J’aurai essayé mais je n’ai pas pu arriver au bout. J’ai pourtant persévérer mais non passer les 300 premières pages, l’ennui, le style assez particulier sont venus à bout de moi.

Je ne partais pourtant pas vaincue malgré les désastreuses critiques que j’ai lu un peu partout, d’ailleurs le début de l’histoire m’a plu mais arriver à un certain stade j’ai commencé à trouver le temps long et le livre de plus en plus gros.

J’ai continué mais mes yeux ne cessaient de zieuter vers ma prochaine lecture et je me suis donc résolue à abandonner pour le bien-être de mes yeux bien sur, je m’en serais voulue de les torturer ainsi pendant encore 300 pages à peu près.

Il est vrai qu’on était quand même en droit d’attendre mieux d’Anna Gavalda mais bon tous les livres ne peuvent pas être bons et puis peut-être est-ce du au fait qu’elle est voulue évoluer et changer de style.

En tout cas la sauce n’a pas prise avec moi. Dommage espérons que les suivants seront meilleurs.

Ma note : 3/10.

EtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
E
Avis très mitigé pour moi aussi même si je reconnais avoir apprécié certains passages mais c'est tout de même un livre très décevant!
K
Je passe sur celui-ci... il ne me tentait déjà pas et ton billet m'enlève le peu de goût qui me restait!!
A
J'ai beaucoup hésité moi aussi, mais finalement, je suis comme les autres, je ne suis pas motivée pour sa lecture. J'y jèterai peut-être un oeil à la biblio ou si on me le prête, mais sans plus...
C
C'est vrai qu'il a eu de mauvaises critiques un peu partout celui-là. Je le lirai peut-être si je le vois à la bibliothèque mais sans grande conviction...
M
Je pense que je vais gentiment passer celui-ci ! En fait, je suis pas fan de cette auteur même si j'avais assez aimé "Ensemble, c'est tout"
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité