Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
5 mars 2009

Je, François Villon de Jean Teulé

Je__Fran_ois_VillonJe, François Villon

de Jean Teulé

Pocket, 432 pages

7,20€

Voici l’histoire :

Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.

Mon avis :

Une journée voici le temps qu’il m’aura fallu pour terminer ce livre. A voir la vitesse avec laquelle je l’ai terminé l’on pourrait supposer que j’ai énormément apprécié ce livre et ben non pas plus que ça. Je pourrai même dire que je ne suis pas du tout entrer dans l’histoire.

Je comprends que certains passages peuvent choqués des âmes sensibles mais personnellement le livre m’a laissé assez indifférente, je l’ai lu mais plus histoire de dire que j’ai lu qu’autre chose.

On ne peut pas dire non plus que je garde un souvenir impérissable de cette lecture car je ne me souviens que très très grande ligne de l’histoire. Le début de mon nouveau livre étant beaucoup plus encré en moi déjà.

Je pense que comme mon esprit a plutôt survolé le livre c’est aussi la raison pour laquelle je ne sais pas trop quoi dire dans cette critique. Le style est simple et on voit des les premières lignes que l’auteur n’a pas peur des mots et qu’il aime choqué, ce que j’avais déjà entraperçu avec « Le magasin des suicides ».

J’avais bien aimé ce livre mais celui-ci me laisse indifférente et même si je n’ai pas eu vraiment autant de déplaisir que certaines autres blogueuses, je n’ai pas adoré non plus.

J’essayerai d’autres livres de l’auteur en espérant que cette fois-ci j’aurai un peu plus de chance et que je resterai un peu moins en dehors de l’histoire.

Ma note : 5/10.

EtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
K
J'ai apprécié la plume pour ma part. Et j'ai aussi aimé découvrir Villon, que je ne connaissais pas (mais bon, les bios, une fois qu'ils sont morts, ça me plaît toujours!!) Mais certains passages... arghhhh... disons que c'était un peu trop pour ma petite âme sensible! Ca ne m'a pas empêchée d'en garder un assez bon souvenir. Je comprends toutefois qu'on puisse rester extérieur à ce genre de récit.
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité