Aupr_s_de_moi_toujoursAuprès de moi toujours

de Kazuo Ishiguro

Folio, 440 pages

7,60€

 

Voici l’histoire :


Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.

 

Mon avis :


Voici un livre que j’ai encore lu en une journée et tout comme François Villon, je ne suis pas entré dans l’histoire.


J’attendais pourtant beaucoup de cette lecture assez controversée dans le sens où j’ai lu beaucoup de critiques positives et négatives sur lui. Ayant lu auparavant « Les vestiges du jour » du même auteur, je m’attendais à en déguster tout autant sa lecture et bien non, je me suis ennuyée et le livre ne m’a pas vraiment touché plus que ça.


Comme je le disais auparavant je suis resté totalement en dehors de lui. Est-ce peut-être du à ces histoires de dons et de personnes spéciales ou le fait que je crois qu’il ne se passe pas vraiment quelque chose d’important tout le long du livre. Bref une lecture terne et sans vie sans être pour autant un calvaire total non plus.


Je ne sais  pas si c’est mon état d’esprit du moment qui fait ça mais c’est le deuxième livre que je dévore aussi vite sans rentrer du tout dans son univers.


Par contre l’un des points forts de ce livre malgré est l’écriture et le style propre à Ishiguro. Je l’avais déjà apprécié dans « Les vestiges du jour » et j’ai eu plaisir à le retrouver ici malgré tout.


Au final, une déception pour moi d’un livre dont j’en attendais peut-être un peu trop.

Ma note : 5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile