Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
12 mars 2009

Le ciel tout autour d'Amanda Eyre Ward

Le_ciel_tout_autourLe ciel tout autour

d'Amanda Eyre Ward

J'ai lu, 253 pages

5,60€

 

Voici l’histoire :


« La nuit, allongée dans sa cellule, la télé éteinte, les bruits enfin calmés, elle repense à ce soir-là, sur la véranda.

 

Elle tente de se convaincre qu’elle l’a vraiment vécu. Elle compte les minutes qu’il lui reste à vivre. Le 25 août est dans soixante-deux jours 89 280 minutes. »


Karen a vingt-neuf ans et elle attend son exécution dans le couloir de la mort d’une prison du Texas où les touristes affluent pour l’événement.

Célia, la veuve d’un des hommes que Karen a assassinés, ne parvient pas à se remettre de la mort de son mari. Cinq ans après, elle ne pardonne pas mais décide d’écrire à la coupable.

Franny, jeune médecin originaire du Texas, quitte New York pour rejoindre sa région natale et trouver peut-être un sens à sa vie.

Trois destins entremêlés dans un roman qui évoque k’univers carcéral féminin avec émotion et humanité. Inoubliable.

 

Mon avis :


C’est le deuxième livre de cet auteur que je lis et j’avais déjà beaucoup apprécié la lecture du premier. Celui-ci est différent aussi bien dans l’histoire que dans le contexte, le seul point commun à ces deux livres est la grande sensibilité et émotion émanant de ces textes.

On suit le destin de trois femmes toute avec une personnalité et une histoire différente.

 

Karen est condamnée à mort pour avoir tué plusieurs hommes, dont Henry le mari de Célia. On suis son petit quotidien dans le couloir de la mort, sa vision des choses, sa vie en cohabitation avec d’autres condamnées. Mais aussi sa maladie, sa souffrance d’avoir été trahie et un total manque d’envie de vivre.

 

Célia est donc la veuve d’un des maris tués par Karen, même au bout de cinq ans, elle ne peut se résoudre à recommencer à vivre sans Henry jusqu’au jour où un achat change sa vie et elle se décide petit à petit à doucement reprendre goût à la vie et se décide même à écrire à celle qui a détruit sa vie.

 

Franny est un petit l’élément rapporté car au début de l’histoire, elle n’a strictement aucun lien avec les deux autres protagonistes mais suite à un événement tragique survenu dans sa famille, elle est dans l’obligation de rentrer dans son Texas natale et c’est ici qu’elle fait la connaissance de Karen et qu’elle va tout tenter pour essayer de la sauver.

 

La plume de l’auteur transcrit merveilleusement les émotions et on prend vraiment plaisir à suivre le quotidien et la vie de ces trois femmes si différentes mais que le destin a réunies. La fin est plutôt prévisible mais ce n’est pas vraiment la raison première pour lire ce livre. J’ai apprécié la lecture de ce petit roman touchant, qui malgré tout ne laisse pas si indifférent que ça.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
H
J'ai lu "A perte de vue" d'Amanda Eyre Ward et j'ai bien aimé. Peut etre que je me laisserai tenter par celui ci !
J
je l'ai lu cet été et j'ai aussi beaucoup aimé. Il y a beaucoup de sensibilité dans son écriture. Il faudrait d'ailleurs que j'en essaye un autre.
L
encore un avis très positif ! Il faut vraiment que je lise ce roman, depuis le temps qu'il me tente !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité