Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
19 mars 2009

L'enfant de Noé d'Eric Emmanuel Schmitt

L_enfant_de_No_L'enfant de Noé

d'Eric Emmanuel Schmitt

Albin Michel, 189 pages

15€

Voici l’histoire :

Un enfant de sept ans est arraché à ses parents pour pouvoir survivre.
1942. Les rafles commencent. André, parce qu’il est juif, se trouve confié à des inconnus qui l’obligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.
Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d’un prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il s’attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu’ils ne perdent pas leur identité.
Tel Noé pendant le déluge, il a décidé de sauver l’humanité. Malgré elle. Contre elle.
Qu’adviendra-t-il d’André et de tous ces enfants de Noé pendant la guerre ? Et surtout que deviendront-ils, une fois la paix revenue, avec cette double identité : juifs et chrétiens ?

Mon avis :

Cela doit être le deuxième livre que je lis d’Eric Emmanuel Schmitt et je dois dire que sa plume a un effet assez magique sur moi. Il a un talent indéniable dans le maniement des mots.

Cette histoire est belle mais assez terrible dans l’ensemble, d’ailleurs le sujet se prête assez bien au style de livre d’Eric Emmanuel Schmitt. Le nazisme et les juifs donnent lieu à des situations et des moments toujours très émouvants.

C’est un sujet qui me touche toujours beaucoup et ce livre véhicule un beau message.

La fin est belle et pour un fois pas trop triste pour le sujet.

Le personnage de Joseph, élément central de l’histoire est peut-être un poil trop mature pour son age sinon son amitié avec Rudy et le père Pons est belle et durable dans le temps.

Des personnages emplis d’humanité, de force et de sagesse. Un livre sur le nazisme mais avant tout sur les juifs.

Je lirai avec plaisir d’autres livres d’Eric Emmanuel Schmitt car d’après de nombreuses critiques, ces livres sont magnifiquement bien écrit et toujours très touchant et émouvant.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
F
J'ai beaucoup aimé également !
K
J'ai bien aimé ce que j'ai lu de cet auteur... mais celui-ci est encore à lire!
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité