Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
27 mars 2009

La porte des enfers de Laurent Gaudé

La_porte_des_enfersLa porte des enfers

de Laurent Gaudé

Actes Sud, 266 pages

19,50€

 

Voici l’histoire :


2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la gorge, il le force à l’accompagner dehors, le fait monter dans une voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne jusqu’à une tombe et lui en fait déchiffrer l’inscription. Puis il lui tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant.
1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l’école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s’est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l’enfant, atteint par une balle perdue. 2002, après un dernière visite à “tante Grace”, prostituée et travesti qui l’a vu grandir, celui qui a accompli sa vengeance peut enfin quitter Naples et, roulant vers le Sud, partir à la recherche des siens, disparus depuis l’époque du grand tremblement de terre.
1980 : le deuil a édifié peu à peu un mur de silence entre Matteo et sa femme Giuliana. Matteo ne travaille plus. Toutes les nuits, il roule dans son taxi à travers les rues de Naples, sans presque jamais prendre de client. Il sait bien ce que Giuliana attend de lui : qu’il retrouve et punisse le responsable. Mais il en est incapable. Un soir, les circonstances le conduisent dans un minuscule café-bar, où il fait notamment la connaissance d’un Professeur qui tient d’étranges discours sur la réalité des Enfers et la possibilité d’y descendre…

 

Mon avis :


J’attendais cette lecture avec beaucoup d’appréhension car après avoir de nombreuses critiques bonnes comme mauvaise, je trépignais à l’idée de me faire ma propre opinion et c’est chose fait à l’heure qui l’est.

Cela fait déjà quelques jours que je l’ai fini mais pour écrire ma critique j’avais besoin d’un peu de temps de réflexion pour vérifier l’impact réel de cette lecture sur moi.

Je pense que mon avis aurait probablement différé un peu si je l’avais écrit comme ça à chaud mais les grandes lignes sont pareil seul l’impact à été légèrement modifié.

J’ai apprécié et même aimé cette lecture et pourtant le sujet est tout sauf gai mais je me suis laissé entraîner dans cette histoire, dans cette perte. Certains passages au début sont assez déconcertant mais tout à la fin trouve une solution et une vérité.

D’autres solutions et passages sont quand même parfois assez saugrenu mais dans l’ensemble ce livre est magnifique mais pas assez pour moi pour être réellement un coup de cœur.

Peut-être est-ce du à l’explication générale que j’ai trouvé un poil décevante ou la manière dont on la découvre. Mis à part j’ai aimé, le livre m’a touché et c’est assez difficile de le décrire sans en dire trop ou pas assez et donc le mieux est encore de le lire soi-même pour se forger sa propre opinion dessus.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité