Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
2 avril 2009

La mémoire fantôme de Franck Thilliez

La_m_moire_fant_meLa mémoire fantôme

de Franck Thilliez

Pocket, 441 pages

6,90€

Voici l’histoire :

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

Mon avis :

C’est le deuxième livre de Thilliez que je lis. N’étant pas spécialement fan des polars à la française, j’hésite toujours à les lire.

Thilliez est doué, c’est un fait. Ces livres sont toujours précis et bien documenté et spécialement celui-ci et pourtant ils leur manquent selon moi un tout petit quelque chose pour être vraiment excellent.

Par exemple celui-ci avait tout pour me plaire, une bonne intrigue, des personnages intéressant avec un fort caractère, originaux. Les thèmes de la mémoire et des mathématiques étaient aussi finement trouvés, documentés, très recherchés.

Le personnage de Manon intrigant, bizarre, fascinant. Son handicap est stupéfiant et pourtant malgré cela elle vit, survit et recherche toujours le meurtrier de sa sœur.

Le livre se lit très vite et on ne le lâche pas avant la fin mais pour ma part j’ai trouvé celle-ci un peu trop évidente, l’implication d’un des personnages ne faisait plus aucun doute pour moi depuis longtemps. La capture du meurtrier est trop rapide et un peu bâclée.

On en apprend un peu plus sur les secrets de Lucie qu’on a déjà eu l’occasion de croiser dans « La chambre des morts », ce fut pour moi un véritable plaisir de la retrouver. Ca change un peu pour une fois qu’il ne s’agit pas d’une inspectrice trop caricaturale.

Le livre est bien, très bien même mais il lui manque ce petit quelque chose pour être un excellent polar.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas lu La Chambre des Morts mais j'ai vu le film, du coup j'ai ajouté le livre à ma LAL...<br /> Je vais ajouter ce titre aussi.
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité