Phaenomen_TPhaenomen T.2: Plus près du secret

d'Erik L'Homme

Gallimard Jeunesse, 226 pages

12€

 

Voici l’histoire :

 

Handicaps ? Pouvoirs surnaturels ? Les troubles dont souffrent Violaine, Claire, Nicolas et Arthur en ont fait des marginaux. Persuadés qu'il existe un lien entre leur état et l'existence d'une vie extraterrestre, ils mènent l'enquête de Londres jusqu'en Patagonie. Mais quels intérêts supérieurs menacent-ils ? Quelle est cette mystérieuse organisation qui lance contre eux ses tueurs à gages ? Les quatre adolescents vont l'apprendre à leurs dépens : plus près du secret, c'est aussi plus près du danger... Le deuxième livre de la nouvelle trilogie d'Erik L'Homme : Attention, dossier ultrasensible !

 

Mon avis :

 

Voici donc achever la lecture de ce second tome et je dois dire qu’il est largement à la hauteur du premier, j’y ai retrouvé exactement ce que j’ai apprécié dans les premiers.

Les personnages évoluent, mûrissent et deviennent plus forts et indépendants et ce pour mon plus grand plaisir.

Il n’y a pas eu de pause entre les deux livres et je pense que ce n’est pas plus mal car certains détails et éléments pourraient être oubliés avec une lecture espacée et c’est d’ailleurs le cas pour le troisième livre. Le fait qu’ils se lisent très vite et soit relativement court aide grandement le récit et lui permet de merveilleusement bien décrire le passage du temps et la course-poursuite qui s’engage si souvent avec les enfants et leurs mystérieux poursuivants.

Certes certains schémas se répètent un peu mais cela ne devient pas rébarbatif ni ennuyeux.

Le livre offre de belles découvertes et nous poussent à l’envie de la découverte, certains indices nous en apprenant beaucoup sur l’histoire ou autre. C’est d’ailleurs là qu’on voit que l’auteur s’est tout de même bien documenté pour pouvoir nous pondre ces trois livres car certains éléments et citations notamment celle se trouvant en fin de chaque chapitre le démontre grandement.

On en apprend un peu plus sur le pouvoir de Claire même s’il reste pour moi le flou des quatre. Chacun à sa place propre et il faut dire que leurs personnalités n’évoluent pas vraiment plus que ça étant donné que seuls quelques jours/mois se sont écoulés depuis la fin du premier.

Le grand secret se dévoile un peu plus mais pour le moment tout reste encore flou et inconnu et c’est donc pour cette raison que je fais m’empresser de lire le dernier livre et l’ayant déjà commencé à l’heure où j’écris cette critique je peux vous dire qu’il est largement à la hauteur des autres aussi.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile