Phaenomen_TPhaenomen T.3: En des lieux obscurs

d'Erik L'Homme

Gallimard Jeunesse, 220 pages

12€

 

Voici l’histoire :

 

Ils ont fui la clinique où ils étaient enfermés. Ils ont échappé aux tueurs à gages lancés à leur poursuite et semé la panique au sein d'organisations aussi puissantes que mystérieuses. En cherchant à savoir qui ils sont vraiment, ces quatre adolescents hors norme ont déjà dérangé l'ordre du monde. Mais, pour eux, l'heure est maintenant venue de découvrir le secret le mieux gardé de l'histoire de l'humanité. L'inimaginable est là, au bout du chemin, en des lieux obscurs.

 

Mon avis :

 

Voici donc la conclusion de cette saga Phaenomen et quel conclusion mes amis. Elle est parfaitement à la hauteur de ce que j’en attendais et à la hauteur des deux précédents livres.

Tout au long de cette saga, le suspense, l’histoire, les émotions et les personnages sont restés au top et ne m’ont jamais déçus. J’ai vraiment tout aimé, les courses-poursuites, les recherches permanentes sur le grand secret, l’avancement de l’histoire, tout était vraiment bien trouvés, intéressant et captivant.

 

Je dois dire que je ne regrette pas cette lecture et comme je l’ai dit dans l’une des mes précédentes critiques, la tranche d’âge n’entre pas vraiment en compte et tout le monde peut passer un agréable moment avec cette lecture.

Par contre je pense qu’il est aussi nécessaire de lire les trois livres d’affilés car certains éléments sont trop importants et présent dans les trois livres et l’ambiance ambiante fait que lire cette trilogie d’un coup n’est pas obsolète. D’ailleurs comme ils sont assez courts, je pense que les trois bouquins réunis ne pourraient qu’en faire qu’un très facilement.

 

Chose que je n’ai pas mentionné dans avant, c’est que j’ai beaucoup aimé à chaque début de chapitres lire certains pensées et réflexions des personnages et pas celles simplement des enfants mais aussi celle de Clarence, du Doc ou encore de leurs ennemis. Certains de ces pensées sont vraiment profondes tels que celles d’Arthur par exemple, d’autres sont juste des cauchemars, des réflexions, des pensées etc… mais j’ai trouvé qu’elle donnait un très gros plus au livre.

 

Ce livre nous offre une vraie fin et tout est expliqué dans les moindres détails, qui est Doc, que représente vraiment les enfants, qui les poursuit etc… Elle tout de même assez triste spécialement les dernières pages et je dois dire que je ne m’attendais pas à ce rebondissement final mais je trouve qu’il apporte beaucoup et nous montre certains émotions et réactions de certains personnages mais je ne vous dit pas plus si vous voulez savoir de quoi je parle il n’y a qu’une seule solution c’est de lire les trois livres.

 

Tenter l’expérience ou si vraiment vous êtes septique, faire le lire à un jeune de votre entourage je pense qu’il ne devrai pas le regretter.

Ce fut pour moi une totale découverte et un vrai coup de cœur pour cette saga qui m’aura étonner de bout en bout.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile