Premier_regardPremier regard

de Nicholas Sparks

Robert Laffont, 338 pages

20€

 

Voici l’histoire :


Un seul regard leur a suffi pour tomber amoureux. Mais le destin frappe souvent là où on ne l'attend pas... Dans la petite ville de Boone Creek, Jeremy Marsh et Lexie Darnell attendent un enfant. En apparence, leur bonheur devrait s'annoncer sans nuages. Pourtant, à l'approche de leur mariage, le couple s'interroge. Construire une vie à deux n'est pas chose facile pour ceux qui ont déjà eu le cœur brisé. Aussi, lorsque des courriers anonymes suggèrent une infidélité, qu'un ancien amant se fait trop présent, et qu'en plus la santé de l'enfant à naître est en danger, tout est en passe de basculer...

 

Mon avis :


Ce que je ne savais puisque je n’avais lu la quatrième de couverture c’est que c’était la suite d’un des livres de Nicholas Sparks « La raison du cœur ».

Je dois dire que c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé les deux protagonistes de l’histoire qu’on avait quitté au tout début de leur histoire d’amour. D’ailleurs très peu de temps s’est vraiment écoulé entre les deux livres car on en revient pratiquement au même point Lexie est enceinte et Jeremy la demande en mariage.

 

Pour certaines personnes de leur entourage tout va trop vite, ils ne se connaissent que depuis peu et pour certains ce n’est pas assez pour construire une vie de couple et encore moins pour se marier.

L’un des grandes qualités de Nicholas Sparks est qu’il décrit toujours avec une très grande justesse les sentiments humains, ici en l’occurrence les doutes sur la vie de couple, le mariage, la paternité. On ne tombe pas vraiment dans les sentiments bateaux ou dans le super mélodramatique, non il sait donner à ces livres une grande pudeur, force et sensibilité que je n’en encore jamais retrouvé chez personne d’autre pour le moment. C’est assez étonnant car c’est quand même un homme et sans vouloir être sexiste, ils ne sont pas forcément les mieux placés pour parler de sentiments mais ce n’est pas son cas, il trouve toujours avec moi les mots et le ton juste. C’est d’ailleurs un exploit car je ne suis pas spécialement fan des romans à l’eau de rose et pourtant il fait partis de mes auteurs préférés, c’est dire l’exploit que provoque sa plume sur moi.

 

Un autre de ses avantages c’est que d’abord dans ces livres tout n’est pas rose et que parfois comme c’est malheureusement le cas ici tout ne se finit pas bien. Mais malgré il distille toujours une petite note d’espoir.

 

Donc comme je vous le disais, tout ne se finis pas bien et je dois avouer qu’à la fin du livre j’ai même verser ma petite larme tellement je ne m’attendais pas à ce rebondissement. C’est d’ailleurs un des facteurs prédominants chez Sparks on sait comment ça comment mais jamais comment ça finit.

Si vous ne l’avez jamais lu je pense pour ma part que vous manquez quelque chose car il écrit des livres vraiment magnifiques d’ailleurs plusieurs d’entre eux ont été adaptés très fidèlement au cinéma et ils font partis de mes films préférés dans la catégorie histoire d’amour.

 

Je sais que je ne suis pas spécialement objective sur cet auteur mais je pense qu’il faut la peine d’être lu, pour sa belle plume et les sentiments humains si bien retranscrit. Je vous conseille ce livre mais par contre il est préférable à mon sens de lire le précédent pour rester dans la continuité les découvrir avant qu’ils ne tombent vraiment amoureux.

En cas ce fut un véritable plaisir de retrouver tout ce petit monde et découvrir l’après du livre, le seul petit bémol c’est que j’aurai voulu un fin plus heureuse mais en fin de compte celle-ci colle bien au livre. Voici une lecture comme j’aimerai en avoir plus souvent.

A lire !!!

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile