Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
4 mai 2009

Un homme à distance de Katherine Pancol

Un_homme___distanceUn homme à distance

de Katherine Pancol

Albin Michel, 170 pages

14,90€

 

Voici l’histoire :


Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s'offrent l'un l'autre leurs plus belles lectures : Maupassant, Jean Lorrain, Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Roger Martin du Gard, etc... et se disent, à travers leurs auteurs préférés, des choses qu'ils n'auraient pas osé avouer.

 

Mon avis :


J’ai lu pas de mal de critiques sur ce livre et comme beaucoup lui fait le reproche de n’être qu’une pale copie de 84, Charing Cross Road et que j’ai lu et adoré, j’ai voulu me faire pas propre opinion.

 

Je ne pense pas que les comparer soit si judicieux que ça car à part l’échange de lettres en une libraire et un client, le reste est quand même très différent. Jamais dans 84, Charing Cross Road, les deux protagonistes ne seraient livrés comme dans ce livre ni n’aurait partagé de telles choses. Certes cela se fait avec des livres mais le ton est sensiblement différent. La fin aussi diffère beaucoup, tout comme cette fameuse histoire d’amour.

 

D’amour, il n’en a jamais été réellement question dans 84, Charing Cross Road alors qu’il est présent dans pratiquement chacune de leurs lettres.

 

J’ai aimé mais pour des raisons différentes. J’ai apprécié le ton, l’histoire d’amour ravagée et ravageuse. Je pense que sans ce système de lettres, le livre ne m’aurait pas autant plu, ce n’est pas non plus un coup de cœur mais j’ai apprécié ces petits moments et ces petites découvertes à travers leurs lettres, au ton parfois si différent. Beaucoup d’émotions y passent, la solitude, l’envie, la colère, l’amertume, le désespoir, l’amour. Enfin toute une brochette de sentiments éparts.

 

J’ai aimé oui mais malgré cela il lui manque le petit quelque chose qui aurait pu faire de lui un coup de cœur. Si vous aimez Katherine Pancol, ou les livres tels que 84, Charing Cross Road ou même les histoires d’amour alors ce livre est fait pour vous.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
K
J'ai bien aimé ma lecture également, même si parfois, c'Était un peu trop à l'eau de rose à mon goût (et pourtant... je pense que j'ai dû seulement le lire dans une période où je ne filais pas trop guimauve parce que normalement, ça me connaît!!)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité