Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
6 mai 2009

Monster de Patrick Bauwen

MonsterMonster

de Patrick Bauwen

Albin Michel, 576 pages

22,50€

Voici l’histoire :

Je m'appelle Paul Becker. Je suis médecin.
Je vis dans une petite ville, en Floride.
J'ai une femme, un fils, un boulot que j'aime.
Une existence ordinaire.
Jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable.
Un patient l'a perdu pendant une consultation.
Un homme étrange. Dangereux.
Soudain, ce téléphone sonne.
Et ma vie bascule.
Complots. Meurtres. Disparitions.
Toutes mes certitudes vont s'effondrer.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
C'est très simple...
Votre vie va basculer aussi.

Mon avis :

J’avais déjà beaucoup apprécié le précédent roman de Patrick Bauwen et celui-ci est très bien aussi. Certaines critiques disent qu’il est au dessous de son prédécesseur mais je ne trouve pas.

Tout d’abord les sujets traités, les personnages et l’histoire sont tout à fait différents. Il y a une plus grande implication humaine dans celui-ci alors que « L’œil de Caine » était plus froid plus distant ce qui servait d’ailleurs très bien le livre.

Ici le livre prend un ton plus intimiste et nous implique carrément en nous interpellant au début et à la fin du livre. Pour moi c’est un bon polar même si il sort quand même beaucoup des sentiers battus, il ne s’agit pas ici d’une enquête à proprement parler mais d’une suite d’événements qui vont pousser Paul Becker, simple médecin sans histoire dans une spirale infernale.

Certains éléments ne sont pas si évidents que ça à trouver et je dois avouer que j’ai souvent été surprise de l’implication de certains personnages. D’ailleurs l’auteur aime cultiver cette part de mystères et laissent quelques petites questions sans trop grande importance sans réponse.

Cette si grande proximité avec le héros permet de se plonger pleinement dans l’histoire, tout comme dans la sienne et de voir comment on peut être manipulés ou comme sa vie peut changer du tout au tout si on fouille plus profondément dans son passé.

Un polar pas banal, original sur certains points et beaucoup plus classique sur d’autres. Une lecture agréable, un livre qui se lit très vite malgré ces 600 pages, des chapitres courts, souvent pleins de rebondissement qui ne donnent qu’une envie continuer un autre chapitre. Des personnages attachants, mystérieux, une fin plutôt recherchée et bien trouvée. Bref des bons ingrédients pour un bon polar.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité