Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
7 mai 2009

X Day de Setona Mizushiro

X_DayX Day

de Setona Mizushiro

Azuka Editions, 375 pages

12,95€

 

Voici l’histoire :


Rika Saniguma est à un tournant de sa vie d’adolescente : elle vient de connaître une première vraie déception amoureuse. Et suite à une grave blessure, elle a été disqualifiée de l’équipe de saut en hauteur, sport qu’elle pratique avec passion depuis des années.

 

C’est alors qu’elle trouve sur le Net un site où dialoguent quatre personnes, qui nourrissent comme elle un profond sentiment de rancœur à l’égard du lycée auquel elles doivent chaque jour rendre des comptes.

 

Arriveront-ils ensemble à supporter la douleur des journées qui s’écoulent, en attendant que le grand jour n’arrive ?

 

Mon avis :


A l’heure où j’écris cette critique je viens tout juste d’achever la lecture de ce manga, et quel manga !!!

 

Il est très loin d’être un manga gai ou comique bien au contraire. Malgré son côté sombre, dur, une petite lueur d’espoir apparaît à la fin. Mais avant d’en arriver là quel chemin parcouru. C’est là où les intégrales sont vraiment utiles. Une fois que je l’ai commencé, impossible de m’arrêter. Ce manga dégage une telle force, une telle profondeur et une telle souffrance.

 

Quatre personnes différentes en apparence mais dont la profonde et déchirante douleur rapprochent. Un projet complètement dingue et irréalisable, faire sauter l’un des principales fruits de leurs malheurs : leur école.

 

C’est ce fou projet qui va les réunir, les unir et fonder entre eux, une amitié parfois un peu bancale en apparence mais pourtant si solide. Et c’est aussi ça qui vont leur permettre à tous de continuer à vivre, faire semblant que tout va bien et pourquoi pas recommencer à espérer.

 

Les personnages sont à la fois bizarres et si commun à la fois. Il n’est d’ailleurs pas si difficile que ça de se reconnaître dans l’un d’entre eux. Même si l’histoire se base beaucoup sur Rika, les autres personnages (une fille fragile à l’école mais qui devient extraverti et gothique dès que celle-ci est fini, un jeune professeur de science n’aimant pas du tout les contacts humains, et un jeune homme de première dont le passé et les raisons de sa présence sont très mystérieuses au début) ne sont pas en reste pour autant.

 

Je ne saurai décrire exactement ce qui s’est passé avec ce manga mais il m’a touché, bouleversé, émue, poussé à la réflexion comme très peu de livres ou de mangas l’ont fait auparavant. Toute une panoplie de sentiments différents et forts.

 

C’est bien écrit, c’est bien dessiné, c’est troublant, beau, fort mais fondamentalement triste. Un coup de cœur pour un manga atypique. Je savais que l’auteur avait le goût de la provocation mais j’ai quand même reçu une grande claque en le lisant surtout que c’était une totale découverte je n’avais donc aucune idée d’où je m’embarquais. Maintenant il ne me reste plus qu’à me procurer ses autres mangas en espérant y retrouver tout ce qui m’a marquée dans X Day.

 

En relisant ma critique, je m’aperçois que je n’ai pas vraiment parlé de l’histoire en elle-même mais le résumé le fait plutôt bien et puis pour moi il faut vraiment lire ce manga pour se faire une véritable idée de son potentiel et de sa qualité.

 

Bon vu la teneur de mon roman, je pense que vous aurez compris que ce fût pour moi un véritable coup de cœur mais un coup de cœur douloureux au vu de sujet.

 

Est-ce que je le conseille oui sans aucun doute mais peut-être pas à tout le monde. Si vous êtes trop sensible ou trop déprimer, il ne vaut mieux peut-être pas le lire tout de suite. Attention ce manga est triste certes mais pas non plus complètement démoralisant car comme je vous l’ai dit une petit touche d’espoir apparaît à la fin. Donc vous vous sentez près alors tenter le coup.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
I
Ce manga m'a aussi beaucoup touché ! Il développe un thème qu'on voit très peu dans ce genre.
D
Karine: En fait ce n'est pas vraiment un one shot mais j'ai la chance d'avoir l'intégrale des 3 ou 4 mangas sortis.
K
Je suis toujours à la recherche de One Shot qui valent le coup (bon, je ne les trouve jamais mais au moins, ils sont notés!!) alors celu-ci rejoint ma liste!
M
J'ai un manga de cet auteur. Si il me plaît, je tenterai celui-ci !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité