Un_choixUn choix

de Nicholas Sparks

Michel Lafon, 332 pages

17,90€

 

Voici l’histoire :


Des amis fidèles, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un travail passionnant, une maison au bord de l'eau... La vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : il se sent seul. Impossible pour lui d'entretenir une relation sérieuse avec une femme. Jusqu'au soir où Gabby Holland, sa nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin... Onze ans plus tard, survient un drame qui va non seulement frapper leur couple et la famille qu'ils ont fondée, mais placer Travis devant un dilemme déchirant : jusqu'où devra-t-il aller pour garder son amour vivant ?

 

Mon avis :


Il n’y a pas très longtemps que j’ai lu un Sparks mais comme la maison d’éditions Miche Lafon a eu l’extrême gentillesse de m’offrir son dernier roman, je ne pouvais que le lire. Je vous rappelle qu’il fait partit de mes auteurs préférés, ceux dont j’attends toujours la sortie de ces livres en poche pour les dévorer.

 

Malheureusement pour moi ces livres me plaisent toujours autant et je passe toujours un moment riche en émotions quand je lis un des ces livres. Cet auteur a le don de m’agacer car il a la mauvaise habitude de nous faire aimer ces personnages, d’apprendre à les connaître en profondeur et là paf soit il leur arrive quelque chose de terrible, soit quelque chose se met en travers de leur chemin.

 

Quand j’ai commencé le livre je ne m’attendais pas du tout à ce retournement de situation dans le sens où l’auteur se joue un peu de nous et nous laisse imaginer quelque chose de tout à fait différent de ce qu’ai réellement la situation. C’est d’ailleurs cruel de nous assener un coup de massue comme ça mais c’est aussi tout ce qui fait le charme de sa plume. Dans la vie et en amour rien n’est facile ou simple et il arrive parfois (souvent ?) que l’amour ne triomphe pas de toutes les épreuves et la vie n’est pas toujours rose. C’est d’ailleurs pour ça que l’auteur est l’un des rares dans ce style que je lis. Il reste vrai, nature et ne cherche pas tout à rendre tout le monde beau ou gentil.

 

J’ai aimé ce retour en arrière pour nous montrer le commencement de la relation, leur profond attachement et amour et c’est autant plus cruel quand on s’est ce qui vient ensuite.

Parlons un peu des personnages. Travis est celui qu’on suit le plus même si de temps en temps les pensées et sentiments de Gaby sont décrit.

Travis est parmi ses amis proche le seul pas encore marié ni caser et même si cela le pèse un peu, il ne fait pas vraiment grand-chose pour changer cet état de fait. Pour lui la personne idéale ne s’est pas encore présenté, alors en attendant il vit sa vie à fond.

Gaby, fraîchement débarqué dans cette ville pour y suivre son petit ami, voit sa vie toute tracée. Un mariage futur, même si pour le moment pas de demande à l’horizon, un futur heureux mais peut-être un peu trop prévisible et ennuyeux.

Des caractères plus ou moins différents mais avec des envies communes. Une histoire qui commence sur un malentendu et le jeu de séduction commence. De beaux échanges et une belle histoire. Tout n’est pas idyllique ni simple mais la vie ne l’est pas. La suite on s’en doute un peu et on repasse onze ans en arrière pour arriver à ce fameux choix.

 

Comme je l’ai dit plus haut, je m’attendais à beaucoup de choses mais à cela. Cet auteur a un vrai sens du dramatique et appuie souvent là où il faut pour toucher les gens. Petit bonus pour une fois ça finit plutôt bien parce que personnellement je ne me suis toujours pas remise de la conclusion du dernier livre que j’ai lu de lui.

 

J’aime toujours autant et même si cela n’engage que moi, c’est une lecture rapide, agréable et pas prise de tête. Bref si c’est que vous recherchez, laissez vous tenter.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile