Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
26 juin 2009

Les salades niçoises de Mado de Perna et Nicloux

Les_salades_ni_oises_de_MadoLes salades niçoises de Mado

de Perna et Nicloux

Baie des Anges, 50 pages

12€

 

Voici l’histoire :


Le personnage de Mado, créé par Noëlle Perna est désormais disponible en bandes dessinées.
Avec des textes de Noëlle Perna et Mark Deville, des dessins de Philippe Nicloux, cette BD de 46 pages est une suite de situations cocasses dans laquelle Mado nous raconte son Vieux Nice, ses voisins, sa famille, ses pantailles, son Bar, ses clients, ses vacances, les touristes, etc… Sans oublier le quizz pour « les non… niçois » !


Mon avis :


ATTENTION !!!


CRITIQUE ABSOLUMENT PAS OBJECTIVE !!!


Comme ça vous êtes prévenus. Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que je suis niçoise et que Mado est en quelque sorte une icône par chez nous et que tout ce qu’elle dit ou écrit représente très bien le vieil esprit niçois, un peu perdu aujourd’hui malheureusement.


Mado avant d’être une BD, c’est un one woman show écrit et joué par Noëlle Perna. J’aimais déjà son personnage et son humour à la base ce qui aide beaucoup lorsqu’on veut lire sa BD.


Le fait d’être niçoise aide beaucoup aussi, spécialement pour comprendre certaines expressions même si dans ma grande ignorance j’ignorais pour certains qu’elles étaient typiquement niçoises comme quoi on en apprend tous les jours.


Cette BD m’a fait rire et j’ai retrouvé tout ce j’aimais dans le personnage de Mado. C’est drôle, c’est fin et ça déguste comme des petits pains.


Bref si vous êtes fan ou que vous voulez connaître un style de vie à la niçoise, lisez cette BD.


Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

 

Publicité
Commentaires
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité