Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
6 juillet 2009

Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam

Les_tribulations_d_une_caissi_reLes tribulations d'une caissière

d'Anna Sam

Livre de poche, 185 pages

5,50€

Voici l’histoire :

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis :

J’ai eu le plaisir de la rencontrer au festival du livre de ma ville et comme son livre suite à une critique que j’ai lu récemment me tenter bien, je me suis lancé.

Je dois dire qu’elle sait plutôt bien susciter des émotions différentes, la colère, l’amusement, l’agacement. Elle est aussi passé maître dans l’art de l’autodérision et nous décrit sans chichi le monde des caissières tel qu’elle la vécu pendant plusieurs années.

Certaines situations plus cocasses pourraient pousser à rire mais en fin de compte on voit de plus en plus que l’humanité devient vile, méchante, bête et égoïste.

Heureusement certains clients sortent du lot mais malheureusement la plupart traitent les caissières comme des machines ou des robots.

Pour ma part, je suis quelqu’un de poli et de plutôt bien élevé et j’évite de traiter au maximum les gens avec dédain car comme je suis encore assez jeune, je sais ce que l’on ressent à être regardé de haut.

Bref ce livre nous montre les dessus de ce qui fait partis de notre quotidien et en dresse un portrait assez dithyrambique.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce livre très commercial et sanns intérêt!
D
Bonjour, j'ai trouvé ce livre un peu anecdotique, cela n'est que la description d'une suite de saynètes et rien d'autre. Et comme je l'ai dit sur mon billet, je me demande pourquoi être resté 8 ans caissière avec un Bac + 5. C'est un peu mystérieux. Elle n'explique rien. Bonne fin d'après-midi.
T
C'est pas de la grande littérature.juste une serie d article sans lien entre eux.A part quelque anecdote amusante, le livre deçoit. Bref, pas du tout intéressant.
L
Je viens de le voir en anglais dans une librairie à Londres. Apparemment notre caissière nationale s'internationalise!
A
J'ai déja vu ce livre, hésité à l'acheter...mais j'aipeur que ce ne soit que quelques anecdotes...<br /> Et puis, en ce moment, je n'ai pas trop la tête à ça, mais je le note pour une prochaine fois, car après tout, le sujet m'intéresse tout de même.
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité