Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
26 septembre 2009

Terreur de Dan Simmons

TerreurTerreur

de Dan Simmons

Robert Laffont, 700 pages

23€

 

Voici l’histoire :


.1845, Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette "chose des glaces" à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve? Désigné comme l'un des dix meilleurs livres de l'année 2007 par Entertainment Weekly et USA Today, Terreur arrive enfin en France. S'inspirant d'une histoire authentique - celle de l'expédition Franklin, qui passionna l'Angleterre victorienne -, Dan Simmons livre un roman sombre et grandiose, d'une intensité dramatique et d'un souffle exceptionnels.

 

Mon avis :


J’ai lu beaucoup d’excellentes critiques de ce livre sur divers blogs et je dois dire que la mienne rejoint en tout points ce que j’ai pu en lire.

 

Ce livre possède une grande force malgré son scénario qui peut paraître un peu mince. Cependant tout repose sur la qualité de l’écriture et les personnages réels mais façonnés par Dan Simmons.

 

Je ne connaissais pas ce grand mythe notamment parce que je ne suis pas une très grande fan d’histoire et encore moins de celle de l’Angleterre, cependant ce livre est très intéressant et même si c’est une manière très romancé de décrire ce qui c’est passé là-bas, j’ai cru comprendre que beaucoup choses sont véridiques.

 

D’ailleurs dans un sens je ne suis plus étonnée de rien car la nature humaine prend parfois des proportions monstrueuses dans diverses situations critiques. Toute la galerie de personnages est très bien retranscrite même si parfois on peut s’y mettre un tout petit peu.

 

La bête même si elle est omniprésente dans le livre passe tout de même au second plan en comparaison de la cruauté de l’espèce humaine comme si le fait qu’il meurt de froid, de faim et la maladie qui les guettent n’était pas suffisant il faut aussi qu’il se cherche des noises et se tue entre eux.

 

Bref un livre fort, intéressant, bien documenté et qui apporte une vision romancé de ce qu’aurait pu être l’expédition du « Terreur ».

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

PAL PAL 1/128

Publicité
Commentaires
L
Je le trouve époustouflant ce livre. Un gros coup de coeur. Il sort en poche en novembre prochain.
K
Il me fait carrément peur, ce livre! Pourtant, j'en ai entendu beauuuucoup de bien!
A
celui-là, je me dis que je dois le lire, mais à chaque fois je retarde... !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité