Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
20 octobre 2009

Le samaritain de Richard Price

Le_samaritainLe samaritain

de Richard Price

10/18, 508 pages

10€

Voici l’histoire :

Ray Mitchell, ancien prof de lycée devenu scénariste d'une série télévisée à succès, a grandi dans une banlieue déshéritée de New York. De retour dans la cité de son enfance, il décide de se libérer d'une partie du sentiment de culpabilité qui l'habite depuis toujours en dirigeant un atelier d'écriture dans son ancien lycée. Au bout de quelques semaines de travail, Ray est sauvagement agressé dans son appartement. L'enquête est alors confiée à Nerese Ammons, inspectrice noire et amie d'enfance de Ray. Mais Ray refuse de coopérer et de dénoncer son agresseur, qu'à l'évidence il connaît. Nerese, elle, est bien décidée à aller au fond des choses. Et le fond est sombre, très sombre...

Mon avis :

Ce livre est classé dans la section policier mais pour ma part je le classerai plutôt dans la section roman étranger.

Certes ce livre possède une intrigue policière mais elle reste cependant en arrière plan en comparaison de l’aspect humain.

J’ai apprécié de suivre pas à pas la vie de Ray lors de son retour dans la ville de son enfance. De l’histoire de sa vie, de ses cours bénévoles et de sa fille.

C’est un personnage humain, sensible, avec beaucoup de qualités mais aussi quelques petits défauts dont sa trop grande générosité par exemple. Cependant au vu du personnage, on se demande vraiment qui a pu l’agresser et surtout pourquoi. D’ailleurs je dois dire que je m’attendais pas du tout à cela quand on sait enfin qui l’a agressé et la raison de cette agression. C’est très bien trouvé et très inattendu.

C’est vraiment l’aspect humain qui prime et c’est qui m’a plu dans ce livre. Et aussi la très grande détermination de l’inspecteur Nerese, presque à la retraite qui va tout mettre en œuvre pour découvrir qui à fait ça à un de ses anciens amis. Même si Ray ne lui facilite pas la tache en refusant de l’aider et de lui dire qui ou pourquoi on l’a agressé.

Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui renouvèle merveilleusement le style du roman policier.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile

4282390

PAL 13/134

Publicité
Commentaires
K
Aaaah... ça, ça me tente, et je ne connaissais pas du tout!!! Vite dans la wish list!
E
Ce roman vaut le coup d'oeil ! Merci de la critique
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité