L__cume_des_joursL'écume des jours

de Boris Vian

Livre de poche, 315 pages

6€


Voici l’histoire :


L’écume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.

C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, l’une des plus célèbres du XXème siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.

Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…

 

Mon avis :


Voici une grande déception que la lecture de ce livre. En m’inscrivant au blogoclub, la lecture commune du mois de novembre était Boris Vian, j’ai donc fait une pierre de coup puisque je possédais déjà « L’écume des jours » dans ma PAL.

 

Je dois dire qu’au vu des très bonnes critiques sur ce livre j’en attendais beaucoup et qu’elle ne fut pas ma déception dès les premières lignes du livre.

 

Je suis restée complétement en dehors de l’histoire, et même la soi-disant si magnifique histoire d’amour m’a laissée froide et sur ma faim.

 

Je ne dis pas que ce livre ne possède pas de qualités, non l’écriture est parfaitement dans le ton de l’époque mais peut-être trop impersonnelle pour moi.

 

Dommage, je ne deviendrai pas une grande fan de Vian car personnellement je doute retenter l’expérience une nouvelle fois avec cette auteur. Car ce livre étant considéré comme son chef œuvre inconditionnel je vois mal comment je pourrais apprécier des écrits moins travaillés.

 

Bref une déception mais relativisons tout de même un peu car je ne peux qu’être sur que ma prochaine lecture du club ne pourra qu’en être meilleure.

Ma note : 3/10.

EtoileEtoileEtoile

4282390

PAL 15/134