Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
13 novembre 2009

La princesse des glaces de Camilla Läckberg

La_princesse_des_glacesLa princesse des glaces

de Camilla Läckberg

Actes Sud, 381 pages

21€

Voici l’histoire :

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point, et sur beaucoup d'autres, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard, autre mise en scène de suicide.

Mon avis :

Suite à l’engouement de la saga Millenium, Actes Sud a décidé de tout miser sur des auteurs venus du froid et si Stieg Larsson était un pari gagné, en est-il de même pour moi de « La princesse des glaces » ?

Oui, car même s’il possède quelques petits défauts, il reste très agréable à lire. Cependant j’aimais quelques petites réserves à son sujet car deux ou trois petits détails m’ont dérangés.

Le premier est que parfois ont tombés un peu trop dans le mélo et dans le côté chick-litt, ce qui franchement n’est pas forcément de très bon goût lorsqu’on lit un policier.

Deuxième point mais celui-ci n’engage que moi, j’ai découvert des éléments de l’intrigue assez rapidement et assez facilement et même si cela n’a pas vraiment gâché ma lecture, ce n’est pas un point bénéfique pour lui.

Troisième point mais qui là n’a pas de rapport direct avec le livre en lui-même c’est sa traduction, qui est quand même assez douteuse. Et puis je ne sais pas si c’est chose courante en Suède mais j’ai vraiment trouvé très bizarre que tout le monde se tutoie alors même qu’ils ne se connaissaient pas. Je veux dire que c’est quand même bizarre l’utilisation de ce « tu » à tout bout de champs.

Parlons maintenant des bons points du livre. Erica est une héroïne intéressante même si parfois on tombe dans le cliché assez rapidement notamment avec la situation de sa sœur, ou la mort de ses parents. Son histoire avec Patrik reste aussi très convenue et très attendue.

J’ai eu un peu de mal aussi à définir Erica comme l’enquêtrice de ce livre surtout que ce n’est pas elle qui découvre le meurtrier et qu’au bout d’un moment ce n’est même plus elle qui mène l’enquête mais Patrik, qui lui est vraiment policier.

Malgré tout cela ce fut une lecture agréable, fluide, certes ce livre ne restera pas dans les annales du genre mais je retenterai volontiers l’expérience avec son second roman.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
L
J'ai lu également le Prédicateur et Le tailleur de pierres, j'ai adoré les 3. Le style est limpide, l'histoire nous tient en haleine, les personnages sont attachants. Bref, un grand moment de détente en perspective avec comme toile de fond un joli petit port sur la Baltique !!!<br /> J'ai dévoré ces livres du début à la fin, avec cependant une interrogation "quand vais-je retrouver un livre qui me plait autant" ?
P
Il me tente énormément depuis plusieurs moi maintenant mais étrangement en ce moment, je n'entends que des avis mitigés à son sujet!
V
ce roman fut une vraie déception pour moi.
J
Faudra vraiment qu'il rejoigne ma PAL, ce livre ! Plus j'en entends parler, plus j'ai envie de le lire !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité