Toi_et_moi___jamaisToi et moi à jamais

d'Ann Brashares

Gallimard Jeunesse, 335 pages

13€

 

Voici l’histoire :


Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

 

Mon avis :


Je dois dire qu’en entamant ma lecture, je ne m’attendais pas vraiment à lire ce que j’ai lu. Ann Brashares est surtout connu pour sa saga de « Quatre filles et un jean » que je n’ai pas lue mais dont j’ai vu les films adaptés de ces romans. C’est donc sans connaissances aucunes que je me suis lancé à l’assaut de ce roman pour la jeunesse.

 

Et maintenant que je l’ai terminée, je ne suis pas persuadé qu’il soit vraiment pour la jeunesse mais plutôt pour la catégorie jeune adulte. Les sujets traités sont à la fois grave, beau et triste.

 

Beaucoup de thèmes sont présent dans ce livre tels que l’amour, l’amitié, la fraternité, la maladie, la mort ect… mais ce n’est jamais trop ou pas assez, c’est le dosage exact pour ne pas faire dans le cliché ou trop dans le déjà-vu.

 

Je me suis laissé porter par l’histoire et même si certains évènements sont plus que prévisibles cela ne gâche en rien la lecture. Car ce qui prime ici ce sont les sentiments humains et amoureux. L’émoi d’un premier amour, longtemps attendu en secret et enfin obtenu. Ainsi que la leçon que comme qu’il arrive la vie finit toujours par vous rattraper et vous mettre des bâtons dans les roues.

 

On a trois personnages principaux et même si on vit plus souvent l’histoire d’Alice que les autres, ce fut quand même agréable de suivre le cheminement de Riley ou de Paul. De lire leur ressenti, leurs émotions, leurs envie, leur déchirement, en bref ce qui font d’eux ce qu’ils sont.

 

C’est une belle histoire, je l’ai vraiment apprécié et je vous la conseille si vous êtes fan du genre. Et comme je l’ai dit au départ, ce livre est peut-être classé au rayon jeunesse mais je pense qu’il s’adresse plus aux jeunes adultes ou aux ados découvrant l’amour.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile