Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
15 novembre 2009

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee

Ne_tirez_pas_sur_l_oiseau_moqueurNe tirez pas sur l'oiseau moqueur

d'Harper Lee

Livre de poche, 447 pages

8,50€

 

Voici l’histoire :


Alabama, années 1930. La vie qui s'y déroule au ralenti n'a guère changé depuis le début du siècle. C'est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, avocat de son état, doit sauver de la peine de mort un Noir, accusé d'avoir violé une Blanche. Livre culte dès sa parution en 1960, au cœur de la lutte pour les droits civiques, Prix Pulitzer l'année suivante, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur reste l'ouvrage le plus lu aux Etats-Unis après la Bible.

 

Mon avis :


On m’a proposé de lire ce livre dans le cadre d’une lecture commune et c’est donc avec joie que j’ai apprécié cette proposition.

 

Malheureusement la lecture de ce livre ne m’a pas procuré autant de joie que prévue, au contraire.

 

Je dois avouer que j’attendais beaucoup de ce livre, tant de fois primée et encenser mais la révélation tant attendu ne vu pas au rendez-vous. Et ça croyez-moi ça me désolé un peu.

 

Tout n’est pas mauvais, loin sans faut mais je n’y pas trouvé ce que j’y attendais. C'est-à-dire le procès cité dans le résumé, non celui-ci n’apparaît que très très loin dans le livre et en fin de compte il s’agit plus d’un énième livre sur la condition des gens sudistes qu’autre chose.

 

Certes la plume d’Harper Lee relève grandement le tout mais cela n’empêche pas que je fus quand même plutôt déçue à sa lecture. Probablement car je ne m’attendais pas à cela. Je l’aurais sans doute plus apprécié sur j’avais su à l’avance qu’il s’agissait avant tout de l’histoire d’un père et de ses deux enfants plutôt que du procès d’un homme blanc défendant un homme noire.

 

Autre petit bémol, beaucoup trop d’éléments sont laissé à l’imagination du lecteur et j’ai trouvé aussi que beaucoup de questions restaient sans réponses et c’est vraiment dommage.

 

C’est donc le sentiment de déception qui prime pour cette lecture même si dans l’ensemble, elle n’était pas si désagréable que cela.

Ma note : 6/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

4282390

PAL 16/142

Publicité
Commentaires
L
Je viens tout juste de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.<br /> <br /> C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance... <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)
N
Le fait qu'il y ait des questions sans réponse apporte de l'originalité et du charme à ce roman, que j'ai beaucoup aimé. La première partie est un peu longue mais dans l'ensemble, c'est un véritable régal.
A
Il m'attend patiemment dans ma PAL...
H
Je l'ai moi aussi trouvé décevant par rapport au résumé... mais si peu. J'ai apprécié la naïveté de Scout, et Atticus m'a beaucoup plu!
Y
Comme toi, je pensais que c'était un livre sur le procès, mais non, pas entièrement et ça peut être décevant. Mais finalement, je l'ai apprécié quand même. Et aussi le fait qu'on n'ait pas toutes les réponses... Scout est une enfant, elle n'explique pas tout, un peu comme dans la vie...
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité