La_mal_diction_d_Old_HavenLa malédiction d'Old Haven

de Fabrice Colin

Albin Michel, 635 pages

17€

 

Voici l’histoire :


L'heure est venue pour Mary de quitter l'orphelinat de la Sainte Charité, ce couvent où les sœurs l'ont recueillie 17 ans auparavant. A elle maintenant de prendre sa vie en mains. Partie pour Boston, la jeune fille s'arrête à Old Haven, vieux village dont elle a l'impression de connaître les paysages. C'est là que fut brûlée vive une sorcière du nom de Lisbeth Wickford. En digne descendante de cette lignée, Mary se révèle une sorcière puissante. Epaulée par la Fraternité d'York, communauté de sorciers désireux de rétablir la liberté, elle fuit l'empereur despotique de cette Amérique de 1723. Sous les ordres de ce dernier, les inquisiteurs font régner la terreur, servant ses projets de grandeur suprême qui mettent le monde en danger. Capturée par des pirates puis enfermée à la cour du tyran, Mary se retrouve au cœur du conflit qui oppose deux magies.

 

Mon avis :


Voici une lecture plus agréable que mes deux précédentes. Je me suis laissée porter par l’histoire de Mary et de ses ancêtres.

 

Certes, on pourrait juger le livre long à démarrer puisque Mary ne fait l’apprentissage de ses pouvoirs que dans la troisième partie du livre.

 

Ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien dans les deux autres parties, bien au contraire. La vie de Mary n’a rien de paisible et elle va très vite se retrouver face au danger et à l’Empereur et ce dès sa sortie du couvent où elle se trouvait depuis pratiquement sa naissance.

 

Orpheline, elle sait rien de sa famille ni de ses illustres et dangereuses aux yeux du monde de ces ancêtres.

 

Quelques petits passages du livre sont un peu longs mais c’était à prévoir avec un livre de plus de 600 pages. Mais dans l’ensemble, tout est bon et on ne s’ennuie pas une minute.

 

L’histoire est crédible, intéressante, bourré de péripéties. Bref un bon livre de fantasy.

 

Malgré son classement en catégorie jeunesse, je pense qu’il s’adresse à tout le monde et pas seulement aux ados même si pour eux je le conseille plutôt à ceux entre 16-17 ans.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile