Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
17 novembre 2009

Sept jours pour mourir d'Ingrid Black

Sept_jours_pour_mourirSept jours pour mourir

d'Ingrid Black

Livre de poche, 506 pages

6,95€

Voici l’histoire :

On le croyait mort. Ed Fagan, le sinistre tueur de prostituées qui avait terrorisé Dublin, n'avait plus sévi depuis cinq ans. Jusqu'à cette lettre adressée à la presse, qui annonce cinq nouvelles victimes dans les jours à venir. Et quand on retrouve le premier cadavre, accompagné de messages à connotations bibliques, le doute n'est plus permis. C'est du moins ce que croit la police, mais pas Saxon, un ex-agent du FBI devenu écrivain : elle sait qu'il s'agit d'un imposteur puisqu'elle a elle-même tué Fagan en état de légitime défense, ce que tout le monde ignore... Mais alors qui est le tueur ?

Mon avis :

Ce livre m’a été offert dans le cadre d’un partenariat avec BOB et le Livre de Poche, je les remercie donc pour cette lecture.

Bien maintenant parlons un peu du livre. Est-ce un livre policier original, innovateur ? Est-il bien ou ennuyeux ? Vaut-il la peine qu’on s’y intéresse ou peut-on allégrement passer son chemin ?

Voici les questions auxquelles je vais essayer de répondre le mieux possible.

L’histoire : Il s’agit du retour d’un tueur en série ayant opéré il y a quelques temps. Cependant Saxon, l’héroïne, sait d’ores et déjà que c’est humainement impossible que ce soit lui car elle est personnellement responsable de sa mort. Alors est-ce le retour d’un fantôme ou l’œuvre d’un simple copycat, ou quelque chose d’encore plus complexe ?

Voici donc un résumé rapide de l’histoire et malheureusement quand on creuse plus profondément on voit qu’il n’y a pas grand-chose de très nouveau ou d’innovateur là dedans. Si on y réfléchit beaucoup d’autres livres reproduisent ce même schéma.

Le lieu pourrait faire une différence mais ce n’est pas de là non plus que viendra l’originalité. Pourquoi me direz-vous, tout simplement parce que Saxon est une ex du FBI et que donc on retombe très vite dans le schéma typiquement américain même si on se trouve à Dublin.

D’ailleurs, l’enquête ne s’éloigne pas non plus des sentiers battus et ne révèle rien de nouveau. J’ai même trouvé l’histoire un peu trop gentillette, pas de détails gore, rien de moche, sanglant ou angoissant. Presque un policier à la Mary Higgins Clark.

Le rythme de l’histoire a trop tendance à être pépère, tranquille. L’action se déroule dans le schéma classique. Ici en l’occurrence presque un meurtre par jours. D’ailleurs on aurait pu croire à un rythme plus vivant mais non.

Parlons maintenant de la conclusion de l’histoire. Le coupable est-il facile à trouver, est-il cohérent ? Si on lit beaucoup de policiers (comme moi), j’aurai tendance à dire qu’on peut se douter de son identité, beaucoup moins par contre de son mobile. Par contre pour ce qui est de la cohérence, ce n’est pas forcément évident au premier abord.

J’ai trouvé aussi la fin de cette histoire plutôt curieuse d’un point de vue scénaristique. Le choix de l’auteur est particulier et pourrait être considéré comme bâclé pour certains.

En lisant tout cela, on peut facilement en déduire mon avis général du livre mais je tiens cependant à dire que tout n’est pas mauvais, non. Mais ce livre se classerait plutôt dans la catégorie des policiers à l’ancienne mode. A l’époque où le gore et les détails scientifiques ne proliféraient pas. Donc si c’est votre genre, vous trouverez votre bonheur avec ce livre, sinon il restera quand même une lecture agréable.

Ma note : 6/10.

EtoileEtoileEtoile

4282390

PAL 17/151

Publicité
Commentaires
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité