Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
30 novembre 2009

Nuits d'enfer au paradis d'Auteurs Collectifs

Nuits_d_enfer_au_paradisNuits d'enfer au paradis

d'Auteurs Collectifs

Hachette Jeunesse, 357 pages

16€

 

Voici l’histoire :

 

Quelle fille n'a jamais rêvé d'être la reine du bal de fin d'année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante... Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c'est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête... Alors, prêtes à danser avec le Diable ?

 

Mon avis :

 

Il y a des livres dont on sait avant même de les lire qu’il s’agit avant tout d’un coup marketing et ce livre en est la preuve flagrante.

 

Suite au déferlement médiatique de la saga Twilight, le nom de Stephenie Meyer fait vendre, rajoutes-y deux ou trois autres noms connus et vous voici avec un recueil de nouvelles.

 

L’idée aurait pu être bonne si l’ensemble n’était pas d’aussi piètre qualité. Aucune nouvelle ne m’a plu plus qu’une autre et même si elles ne sont pas mauvaises ou horribles, elles ne touchent et ne marquent pas plus que ça.

 

Dans ces nouvelles, il y a trois thèmes récurrent : l’amour (ce qui nous donne souvent des situations typiques de la chick-litt et un dénouement visible à des kilomètres), du fantastique (vampires, démons et compagnie) et le mythique bal de promo si cher aux américain(e)s.

 

Mélanger tout ça et vous obtenez cinq histoires pseudo romantico-fantastiques. Cependant je dois admettre que certaines m’ont légèrement plus plu que d’autres et certaines carrément déçues.

 

Parlons de celle qui ouvre le bal (désolé c’était trop tentant), la nouvelle de Stephenie Meyer. Même si elle a pas mal de défauts, c’est l’une des seules (peut-être la seule) que j’ai vraiment apprécié. Il est vrai que la fin est des plus convenues et qu’on sait tous comment cela va se finir, n’empêche que j’y est retrouvé la petite touche que j’aime chez l’auteur.

 

Passons à la nouvelle de Meg Cabot, surtout connue pour ces livres pour ados 100% sentimentaux. Pour ma part, je ne la connais que de nom et n’a pas encore eu l’occasion de lire ses écrits, je ne suis donc amène de juger si c’est mieux ou pire que ce qu’elle écrit habituellement. Sa nouvelle m’a beaucoup trop fait penser sur certains points à la série Buffy contre les vampires et manque cruellement d’originalité. Tout comme sa fin qui nous laisse sur un goût d’inachevé. Intéressante mais trop classique, même si l’utilisation de deux points de vue est pas trop mal.

 

« Le bouquet » de Lauren Myracle qui m’est totalement inconnue, avait du potentiel mais pas suffisamment exploité. L’idée était bonne, originale dans un sens mais la conclusion de l’histoire a tout gâché. La tentative de l’auteur d’effrayer ces lecteurs tombant complètement à plat.

 

Passons maintenant à la nouvelle qui m’a déçue. J’ai découvert et apprécié Kim Harrison grâce à son héroïne Rachel Morgan. Connaissant son style et son humour, j’attendais beaucoup de sa nouvelle mais qu’elle ne fut pas ma déception. Je n’ai absolument pas accroché à cette lutte entre le « bien » et le « mal ». Je l’ai trouvé bizarre et pas assez développé pour vraiment valoir le coup. Je m’attendais à mieux et en resterai à l’avenir à ses écrits principaux.

 

Passons à la dernière nouvelle avec une auteur inconnue au bataillon. Voici la deuxième nouvelle qui ne m’a pas trop déplu. Elle possède de bons ingrédients tels que de l’action ou encore une bonne dose d’humour. Elle n’est pas non plus des plus originale mais elle a eu ce petit plus qui m’a bien plu. Dommage que la fin soit trop classique.

 

Donc pour résumer, j’ai apprécié deux histoires sur cinq, ce qui fait quand même peu. Heureusement qu’on a inventé les biblios car je n’aurai pas voulu une quinzaine d’euros à la poubelle.

Ma note : 6/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé ce livre : on y découvre cinq visions différents d'un bal de fin d'année qui tourne mal... j'ai préféré certaine histoires comme celle de Meg Cabot ou de Lauren Myracle (ça a beau être du déjà connu, je ne me lasse pas de cette histoire...), par contre j'ai été assez déçue par Stephenie Meyer même si l'histoire est assez sympa à la base...<br /> <br /> C'est sans prise de tête et agréable à lire, pile ce qu'il me fallait entre deux gros pavés !
D
Mallou: Celui avec Westerfeld, à ce qu'il paraît il est un peu mieux mais c'est vrai que c'est encore une affaire de marketing. Je le lirai s'il se trouve à ma biblio.
M
Ouais t'as du aimer autant que moi ce livre ^^ <br /> Vraiment que du marketing pour vendre. <br /> C pour ça que j'ai pas lu le recueil avec Westerfeld, trop peur d'être déçue
H
Bonjour, suite à la proposition d'une bloggeuse, tu fais partie de mon moteur de recherche "blog de littérature jeunesse"
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité