Tara_Duncan_TTara Duncan T.1: Les sortceliers

de Sophie Audouin-Mamikonian

Seuil Jeunesse, 480 pages

15€

 

Voici l’histoire :


Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d'échapper au maléfique " Homme au Masque ", la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois... inattendus. Du royaume des Limbes où sévissent les démons au somptueux Palais impérial d'Omois, de la forteresse grise des Sangraves à l'île maudite des Roses Noires, Tara Duncan nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité.

 

Mon avis :


Récemment, j’ai beaucoup entendu parler de l’héroïne française à la Harry Potter et étant d’une nature curieuse, j’ai voulu voir de quoi il en retournait.

 

Tara Duncan n’a nullement à rougir face à l’illustre sorcier car c’est une héroïne tout aussi addictive que notre chez Harry Potter.

 

On est entraîné dans cet univers magique dès les premières pages et il est fort difficile d’en ressortir. Tout n’est qu’enchantement, magie, action et épopée épique. AutreMonde est un univers rempli de nouveautés, de magie, d’objets et de personnes qui sortent de l’ordinaire.

 

Les personnages sont très charismatiques et il est bien difficile de ne pas s’attacher à la petite Tara ou à l’un de ses amis. Tous possédant une personnalité et un don qui leur est propre. Fabrice, le vieil ami fidèle et fils du gardien des portes. Moineau, mystérieuse et timide petite fille qui va se révéler être beaucoup plus que ça par la suite. Cal, fils de Voleur pour les services secrets, comique au grand cœur qui n’hésiterait pas à tout risquer pour ses amis. Et pour finir Robin, demi elfe, allié très utile à Tara et pas totalement insensible au charme de la demoiselle. Tout ce beau monde forme une équipe de choc autour de Tara, une future très puissante sortcelière. Tout comme la place qu’occupe son arrière grand-père, Manitou, dont l’apparence est dès plus drôle.

 

Bien entendu, il ne pourrait y avoir d’héroïne sans un grand méchant. Ici en l’occurrence, il s’agit du Maître des Sangraves. Groupe assoiffé de pouvoir qui ne recule devant rien pour recruter les plus puissants sortceliers. Ou les mettre hors d’état de nuire en cas de refus. Cependant, parfois quand on y prête vraiment attention, on s’aperçoit qu’ils ne sont pas aussi maléfiques qu’il n’y paraîtrait au premier abord.

 

Beaucoup de mystères restent encore à découvrir dans l’univers de Tara Duncan et nul doute que de nombreuses autres épreuves l’attendent. Notamment, sa lutte contre le Maître ou l’apprentissage de ses nouveaux pouvoirs.

 

Je vous mets cependant en garde car une fois qu’on pénètre dans l’univers de Tara Duncan, il est très difficile d’en sortir. Hors sachez qu’il est prévu dix tomes de ces aventures et que sept ont déjà été publiés.

 

Je vous le conseille vivement mais c’est à vos risques et périls car cette série pour la jeunesse est dès plus addictive.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile