Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
12 décembre 2009

La cité des ténèbres T.1: La coupe mortelle de Cassandra Clare

La_cit__des_t_n_bres_TLa cité des ténèbres T.1: La coupe mortelle

de Cassandra Clare

Pocket Jeunesse, 570 pages

19,50€

 

Voici l’histoire :

 

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

 

Mon avis :

 

En lisant le résumé, on peut se dire encore un énième livre sur les démons et autres créatures en tout genre. Mais « La cité des ténèbres » est avant tout l’histoire d’une personne, Clary.

 

Adolescente ordinaire jusqu’au jour où lors d’une soirée, elle fût témoin d’évènements normalement invisible aux yeux des Terrestres (les humains). Commence alors pour elle, la découverte d’un monde nouveau mais la disparition de sa mère va lui ouvrir de nouvelles perspectives et pas forcément dès plus joyeuses.

 

Au fur et à mesure de notre lecture, on en apprend de plus en plus sur les origines de Clary et ce qu’elle et sa mère ont de si spéciales. Cependant, l’une des choses les plus intéressantes et captivante reste encore ses échanges avec Jace, jeune homme plutôt arrogant et imbu de lui-même mais cachant de vrais failles. Les démons passent un peu au second plan car l’élément le plus important de la quête de Clary, reste le sauvetage de sa mère et la récupération de la coupe mortelle pour ce faire.

 

Même si d’autres personnages sont présent dans le livre, Jace et Clary reste les plus charismatiques, elle parce qu’elle est l’héroïne et que son passé trouble et inconnu révèle des terribles secrets et Jace du fait de sa personnalité si ambigu. Il peut-être un vrai salaud et la minute d’après risqué jusqu’à sa vie pour protéger les autres. Bref deux personnalités très différentes mais qui se complète admirablement bien.

 

La fin de l’histoire est plutôt inattendue et certains détails et événements, quoique classiques après coup, surprennent grandement le lecteur. D’ailleurs les dernières pages laissent présager une suite, puisque le grand méchant n’est toujours pas mis hors d’état de nuire. Et que la relation nouvelle entre Clary et Jace doit se développer.

 

On a envie de lire la suite car ce premier volume est très prometteur et ne comporte pas de failles vraiment catastrophiques. Les personnages sont attachants, sincères et pas trop stéréotypés. Certaines relations doivent évoluer et on veut savoir comment. Et surtout, on voit savoir ce que va Clary à présent et s’il va se décider ou non à devenir une « Chasseuse d’Ombres ». Et si sa relation avec Simon va la mener réellement quelque part.

 

Bref vous l’aurez compris, beaucoup de questions subsistent, et j’ai envie d’en connaître les réponses et pour cela je n’aurai qu’une seule et unique solution c’est lire la suite. C’est un très bon premier tome, très prenant, attachant et qui nous aspire très facilement au fil des pages dans l’histoires de Clary. La plume est fluide, sans failles apparentes, le récit est très bien rythmé et l’action et l’intérêt ne faiblit pas. Des qualités essentielles pour en faire un très bon roman du genre et que je conseille à tous ceux qui hésiter encore à en faire l’acquisition.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
D
Lisez-le, il est vraiment vraiment bien.
K
C'est une série que je souhaite lire depuis que Virginie et Clarabel me l'ont vantée!!!
V
Ah cette série est géniale. Moi je suis totale in love with jace;o)
E
Bon bien dès que je peux je me le procure ! (j'hésitais un peu car j'avais lu des fanfictions Harry Potter très sympatique d'elle, mais une fanfiction et un bouquin c'est pas la même chose.)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité