Percy_Jackson_TPercy Jackson T.1: Le voleur de foudre

de Rick Riordan

Albin Michel, 424 pages

13,50€


Voici l’histoire :

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis :

J’ai lu dans je ne sais plus quel magazine que ce livre faisait l’objet d’une adaptation cinématographique. En notant le nom de l’auteur, l’après midi même j’ai décidé de regarder si ma bibliothèque ne posséder pas le premier volume des aventures du jeune Percy Jackson et coup de chance il l’avait. C’est donc dans l’optique d’une comparaison avec le film futur que j’ai décidé d’entamer ma lecture.

L’idée et le scénario est plutôt original, il est vrai qu’on ne voit pas très souvent des ados demi-dieux, enfant d’un des plus puissants dieux de l’Olympe, en guerre depuis des générations contre un autre dieu très puissant.

C’est donc une longue et périlleuse quête qui attend notre jeune Percy, aidé d’une des filles d’Athéna et d’un ami mi homme mi bête, qu’il va se laisser dans sa quête de l’éclair volé.

C’est l’aspect humain et mythologique qui est vraiment le plus intéressant dans ce livre car le reste est assez déjà-vu et clichés. Cependant Percy Jackson possède le petit quelque chose qui nous pousse à lire la suite de ces aventures.

J’ai lu dans ce même article que Percy passe de 12 à 16 ans dans le film, choix pas forcément idiot mais qui pourra peut-être poser problème pour une suite car il me semble que Percy grandit au fil des livres.

Bref un livre jeunesse original quoi que remplis de quelques clichés du genre.

Ma note : 6/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile