Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
16 janvier 2010

Matilda de Roald Dahl

MatildaMatilda

de Roald Dahl

Folio Junior, 268 pages

7,60€

Voici l’histoire :

Matilda est une petite fille très intelligente. Très, très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça. Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux abrutis qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé. À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés. Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...

Mon avis :

Je me souviens avoir lu quand j’étais plus jeune des livres de Roald Dahl et en avoir gardé de très bons souvenirs. Comme par exemple avec « Charlie et la chocolaterie » ou encore « James et la pêche géante ». Je ne me souviens pas par contre avoir déjà lu « Matilda » et je dois avouer que c’est une grande perte.

Ce livre est un véritable petit bijou, dès les premières lignes, on sait qu’on est en présence d’un livre pour enfants de haute qualité et qu’il possède tout ce qui fait un bon livre.

La plume de Dahl est entraînante, merveilleuse, on ne peut qu’apprécier le caractère autonome et exceptionnel de la petite Matilda. Tout comme on ne peut que s’outrer d’une telle indifférence de la part de ses parents.

On suit donc la vie remplie de péripéties de cette jeune enfant et on s’émerveille devant autant d’ingéniosité venant d’une si jeune petite fille. Elle fait face à l’adversité et à l’idiotie de la plus belle des façons et démontre qu’avec un peu de malice et d’un intelligence, on arrive à faire des merveilles.

Je me suis laissé bercer par les aventures de Matilda, sa lutte contre ses parents et surtout contre la cruelle directrice de l’école. Heureusement, tous ne sont pas aussi mauvais et Matilda va trouver une alliée en la personne de Mlle Candy. Cette institutrice si gentille et si désireuse d’exercer au mieux le métier qu’elle adore. Elle représentera le seul point positif de Matilda et la seule à croire en ses extraordinaires capacités.

Un très beau livre pour enfants, pour lequel j’ai pris un plaisir fou à le lire. Donc si vous avez des enfants ou même si vous avez gardé votre âme d’enfant, ce livre est complètement fait pour vous.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

98507ec71b4ea0cba9987c43fea00Livres lus : 1/10

Publicité
Commentaires
P
Dans ma pal!<br /> Vu les critiques que je lis, j'ai de plus en plus hâte de m'y mettre. Surtout qu'il doit se lire assez rapidement.<br /> J'aimais beaucoup le film de Danny De Vito quand j'étais plus jeune :D
L
"un petit bijou"... c'est tout à fait ça!!
V
+ 1 car comme Anneso et c'est pour ça que j'ai voté pour lui pour la lecture du mois de mars !
A
j'ai très envie de le lire !
L
J'ai adoré ce livre, il est parmi ceux que je relis le plus souvent ! Matilda est tellement attachante !!!
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité