Des_fleurs_pour_AlgernonDes fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes

Flammarion, 466 pages

8,50€

Voici l’histoire :

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour, où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3. Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?

Mon avis :

J’ai lu beaucoup d’excellentes critiques sur ce livre et même si je ne l’ai lu qu’en quelques heures lors de l’attente chez un docteur, je n’ai pas été emballée plus que cela.

Il possède de très bonnes qualités telles que l’originalité de son récit et la grande qualité de la plume de l’auteur mais je ne me suis cependant pas attachée à Charlie. C’est quand même, il faut le dire, un livre assez particulier et on adhère ou pas au style du récit.

D’ailleurs ce n’est pas vraiment l’histoire qui m’a dérangé non, c’est le contenu, tout le temps des comptes-rendus. Je trouve qu’ils ne faisaient pas passer suffisamment les émotions, on rester un peu trop en dehors des choses. En tout cas c’est l’impression que j’en ai eue.

Et puis le livre manque quand même cruellement d’action car à part suivre l’évolution de Charlie, il ne se passe vraiment grand-chose. Certes Charlie devient de plus en plus intelligent au fil des pages mais à part ça et les interactions avec les principaux protagonistes du livre, que fait-il ? Rien de bien passionnant, il lit, se cultive, bref tout ce que font les intellectuels selon Daniel Keyes.

Le fait aussi que parce qu’il devient de plus en plus intelligent, il en oublie qu’il est, pas encore mais qu’il développe une seconde personnalité qui a sa vie propre, j’ai trouvé cela un peu trop gros.

Même dans ses tentatives de découvrir l’amour, l’amitié, je n’ai pas été plus touchée que cela et c’est dommage car le livre avait du potentiel mais peut-être au vu des excellentes critiques en attendais-je trop de lui.

Bref ce n’était pas une mauvaise lecture mais disons que je suis relativement resté de marbre face à Charlie et sa nouvelle vie.

Ma note : 5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

98507ec71b4ea0cba9987c43fea00 Livres lus : 3/10