Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
23 janvier 2010

Créature de la nuit de Kate Thompson

Cr_ature_de_la_nuitCréature de la nuit

de Kate Thompson

Baam, 287 pages

15€

Voici l’histoire :

« Je lui ai bien dit, à ma mère, que je ne voulais pas rester là-bas. Dès qu’elle ouvrait la bouche, je disais : « Je reste pas là-bas. Tu peux pas me forcer ». »

Il va lui en faire baver, à sa mère, de l’emmener dans un trou aussi perdu. Soi-disant parce que les potes ont une mauvaise influence…
Mais pourquoi là-bas ? Pourquoi dans une maison que l’ancien locataire a désertée du jour au lendemain ? Dans une bicoque en rase campagne où une petite fille a été assassinée bien des années plus tôt ? Quant à cette consigne idiote de laisser chaque soir un bol de lait et des biscuits pour une improbable petite fée… c’est du délire. Quoique…

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat en Livraddict et la maison d’édition Baam. Je les remercie tous les deux pour cette lecture.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, ce livre faut-il la peine d’être lu ou peut-on allégrement passé son chemin ? Et puis ma critique va plutôt pencher pour la seconde solution.

Déjà premier élément très important à noter, le résumé ne correspond en rien mais absolument en rien au contenu du livre, il n’y pas une seule connotation fantastique dans tout le livre, si ce n’est une vague référence à une hypothétique petite fée.

Passer déjà cette première constations, le livre en lui-même n’a rien de bien transcendant ou exceptionnel, au contraire quand on voit le comportement du gamin, on a qu’une envie c’est lui filer des baffes pour qu’il se reprenne un peu. On dirait presque un enfant pourri gâté, qui ne sait faire que voler et traîner avec les mauvaises personnes. Ne parlons pas de son comportement avec sa mère ou son petit frère.

Je n’ai pas franchement accroché à ce récit, déjà le fait qu’on attende quelque chose de fantastique fausse le tout. Le langage utilisé, le style du texte et surtout le personnage principal font du livre un ensemble indigeste et présentant peu d’intérêts.

Voilà certains l’ont apprécié, d’autres l’ont peu aimé mais ce que je retiendrai de ce livre, c’est que heureusement il se lit assez rapidement et que j’ai pu passer à autre chose rapidement. En tout cas, on est loin de mon engouement pour Night World.

Mauvaise pioche pour ce premier livre lus des éditions Baam mais je suis sur que la trilogie des chroniques de la Tour seront me réconciliés avec cette maison d’éditions pour la jeunesse.

Ma note : 4/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile

4282390 PAL 22/174

Publicité
Commentaires
E
je viens de le finir et j'avais envie d'écraser ce gosse avec sa skoda!
D
Tal: Oui c'est vrai que si on se fit au résumé cela pouvait être sympa mais malheureusement il n'a pas répondu à nos attentes.<br /> <br /> Pauline: C'est bien par celui-ci que je comptais commencer cela tombe bien.
P
La quadrilogie des chroniques de la tour. N'oublie pas l'elfe Fenris! :D<br /> ça se passe avant, ça a été écrit après, je te conseille de commencer par celui là. Je trouve que c'est le meilleur, il te lancera dans l'aventure avec poigne!
T
Ah toi aussi deliregirl tu as repéré les Chroniques de la Tour !!<br /> En tout cas je vois qu'on est d'accord sur ce livre... Dommage parce que la couverture, le résumé et le titre étaient sympas, mais franchement pas le contenu...
A
j'ai bien aimé cette lecture... mon avis sur mon blog si tu veux :)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité